Offre de VOD pour les enfants, mécénat de théâtre… La plate-forme française de partage de vidéos Dailymotion ne cesse d’innover pour devenir incontournable. Dernière annonce en date : elle va ouvrir un studio de tournage de 600 mètres carrés dans le VIe arrondissement de Paris, « au plus tard au mois de mai et devrait employer une dizaine de personnes », ont indiqué à ses dirigeants à l’AFP ce vendredi 25 janvier 2013.
Le studio sera destiné à trois catégories de contenus, « à égalité », selon Giuseppe de Martino, secrétaire général de Dailymotion. « Nos motionmakers [vidéastes soutenus par Dailymotion, NDLR], nos partenaires annonceurs qui veulent tourner sans passer par un intermédiaire et il y aura un plateau pour filmer des interviews, des chroniques, etc », a-t-il précisé.
« Jusqu’ici on avait des programmes qui nous arrivaient naturellement, mais plus on évoluait, plus on avait envie d’intervenir sur la qualité des contenus, a poursuivi Giuseppe de Martino. Il s’agit de casser l’idée que le Web c’est cheap, c’est du bricolage. L’objectif est ensuite de faire la même chose dans d’autres pays. »
31e site le plus fréquenté au monde
Dailymotion a choisi 50 000 motionmakers, dont 20 000 en France. Ces acteurs, musiciens, artistes, monteurs ou réalisateurs de vidéos sont mis en avant et soutenus financièrement par la plateforme. La plate-forme, détenue à 49 % par Orange – qui cherche actuellement un partenaire américain – compte un total de 150 salariés et revendique 115 millions de visiteurs uniques. En octobre dernier, Dailymotion était le 31e site le plus fréquenté au monde.
Son grand concurrent, l’américain YouTube, est la propriété de Google depuis 2006. Il compte 800 millions d’utilisateurs qui passent en moyenne 4 milliards d’heures chaque mois à regarder des vidéos. Selon le cabinet statistique américain Alexa, il est le troisième site le plus visité au monde. Un océan les sépare…
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.