Passer au contenu

Dailymotion améliore les performances de streaming des FAI

Chaque semaine, notre partenaire IP Label mesure la qualité des prestations « triple play » des principaux FAI français. Le classement de la semaine confirme, une fois encore, la très bonne santé actuelle de l’Internet français.

C’est le principe même d’un comparatif. Il y a des premiers et des derniers. Pourtant, quelle que soit la position de chaque FAI cette semaine, l’internaute français ne peut que sourire et être satisfait des prestations de son opérateur. L’indice global est une nouvelle fois en hausse. Même en province, il dépasse les 90 points sur 100 possibles ! Mieux encore, la différence entre l’indice global parisien et l’indice global provincial est l’une des plus faibles jamais mesurées. Les injustices Paris/province s’amenuisent et l’on ne peut que s’en réjouir.

Bouygues confirme son redressement

Sur le papier, le classement de la semaine paraît un peu chamboulé dans le bas de classement. Cette semaine, IP Label n’a pu mesurer SFR, la ligne étant en reconstruction sur de nouveaux plots de raccordement par France Télécom. Opportuniste, Bouygues profite d’une très légère dégradation des performances générales de Free sur Paris pour atteindre, pour la première fois depuis la mise en œuvre de la version 3 des tests, la cinquième position ! Une place qui reflète des améliorations constantes notées depuis plusieurs semaines chez ce FAI, après des débuts un peu chaotiques engendrés par des déconnexions intempestives à répétition. Ces problèmes sont aujourd’hui oubliés.

La zapette défaille

Les prestations téléphonie et télévision sont toujours aussi satisfaisantes. Alors, certes, IP Label constate que le nombre d’échecs d’aboutissement des appels est en hausse cette semaine, mais ceci concerne pour l’essentiel des appels à l’international mal acheminés. Considérant que les internautes émettent plus d’appels vers des destinations françaises que vers l’international, l’impact de ces anomalies de parcours se révèle moindre.

De même, le nombre d’échecs relevés lors des changements de chaîne est, lui aussi, en hausse. Là encore, rien de bien affolant. Ces problèmes sont essentiellement concentrés sur le câble : Numéricable a connu six ratés sur la seule chaîne Direct 8, et Darty en a connu quatre sur une seule chaîne également, BFM TV. Des anomalies qui peuvent être dues à des problèmes d’échange de données entre FAI et fournisseurs de flux et qui se traduisent simplement par un écran vierge de tout flux vidéo, obligeant l’utilisateur à jouer un peu plus avec la télécommande pour ordonner des changements de chaîne (P+ suivi de P-) et retrouver l’image.

Dailymotion met du baume sur le streaming

D’une manière générale, les prestations Internet des opérateurs sont plutôt en hausse. Pour la deuxième semaine consécutive, les réseaux de tous nos opérateurs ont été parfaitement accessibles sur l’intégralité de la période. C’est essentiellement la vitesse de négociation en streaming  qui s’est améliorée cette semaine pour tous les FAI aussi bien en province qu’en région parisienne. Et cette amélioration globale constatée trouve son origine sur les mesures réalisées avec le service d’hébergement de vidéos en ligne Dailymotion ! Autrement dit, des progrès techniques réalisés par ce service induisent directement les notes de nos FAI. Dans la mesure des performances de l’Internet français, les prestations des opérateurs sont donc en partie aussi influencées par les performances des grands fournisseurs de services du Net.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Loic Duval