Passer au contenu

Le Dacia Duster déçoit à l’épreuve du crash test avec un score limite

Les critères du crash test Euro NCAP évoluent et la prise en compte des avancées technologiques ne rendent pas services au nouveau Dacia Duster de troisième génération. Le SUV soulève aussi une question sur la protection des piétons.

Un nouveau lot de modèles vient d’obtenir ses résultats auprès de l’organisme international basé à Bruxelles, Euro NCAP, qui se charge d’évaluer la sécurité passive et active des voitures. En parallèle au nouveau Renault Espace, au Renault Rafale, aux Skoda Superb, Kodiaq, ou encore à la Mercedes Classe E, le Dacia Duster de troisième génération déçoit.

Le nouveau SUV de la marque low cost fait effectivement partie des quelques modèles qui ont obtenu le score de trois étoiles sur cinq, en parallèle à la Suzuki Swift et au Ford Tourneo Custom. Loin des scores à plus de 90 % pour la protection du conducteur et des passagers, le Dacia Duster 2024 affiche 70 % pour la protection des occupants adultes et 84 % pour les enfants.

Des résultats qui ne sont pas forcément loin derrière les standards, mais qui contribuent à faire baisser la note de la capacité du véhicule à protéger ses occupants en cas de crash. Selon les différentes mesures effectuées, cela concerne par exemple les impacts à l’avant, sur les côtés, à plus ou moins haute vitesse. Pour expliquer les modestes trois étoiles, il faut surtout se pencher du côté des assistances à la conduite, et sur la protection en cas de chocs de piétons.

Dacia Duster 2024 Euro Ncap Crash Test
© EuroNCAP

Assistance à la conduite : 57 % pour le Dacia Duster

Ces deux piliers dans les nouveaux critères de notation du crash test Euro NCAP ont particulièrement renforcé leurs exigences. Pour les assistances à la conduite, l’organisme a ajouté de nouveaux critères en 2018, puis les a mis à jour en 2020, avec une surveillance accrue sur la capacité du véhicule à éviter des situations à risque (comme avec le freinage d’urgence et l’évitement) et sa capacité à balancer l’engagement du conducteur avec celui des systèmes d’assistance.

Lire aussi : Sécurité routière : Euro NCAP s’attaque aux voitures trop modernes

Sur ce point, le nouveau Dacia Duster a obtenu un score de 57 %. En 2023, aucun véhicule testé par Euro NCAP n’avait atteint un score aussi bas. On notait seulement le Hyundai Kona, à 60 %, avant que le reste des modèles examinés obtenaient un score au moins supérieur à 70 %. Les meilleurs du lot, depuis l’année dernière, arrivent à se rapprocher des 90 %. C’est le cas de la Mercedes Classe E cette année, et de la Mercedes EQE l’année dernière. Tesla domine encore le marché, avec des scores jusqu’à 98 % sur ses Model S et Model Y.

Collision avec un piéton : le Dacia Duster creuse à la traine

Le Dacia Duster creuse aussi l’écart sur les autres modèles testés cette année par Euro NCAP du côté de la protection en cas de chocs de piéton. Avec son nouveau style plus robuste, le SUV ne joue pas la carte de la sécurité. Il obtient un très faible score de 60 %, là où tous les autres modèles testés sont au moins supérieurs à 76 %. Sur ce point, en 2024, c’est le Toyota C-HR qui obtient la meilleure note avec 86 %.

« Pour la détection des piétons, Euro NCAP teste trois scénarios d’accident dans lesquels le piéton traverse directement devant la trajectoire du véhicule d’essai, un dans lequel le piéton marche dans la même direction que le véhicule, un dans lequel le piéton traverse une route dans laquelle tourne la voiture d’essai et celle dans laquelle un piéton se trouve derrière la voiture qui recule », explique l’organisme sur son site, qui effectue ces tests à la fois dans des conditions diurnes et des conditions nocturnes.

Dans un communiqué suivant les nouveaux modèles passés au crash test cette année, Euro NCAP commentait la place du nouveau Dacia Duster en citant la stratégie de la marque à faire des économies.

« La stratégie commerciale ‘sans fioritures’ de Dacia est bien connue, la marque ayant jusqu’à présent évité les technologies de sécurité active au profit de prix abordables. […] Cependant, la législation exige désormais que toutes les voitures soient équipées d’un freinage d’urgence autonome, de systèmes de maintien de voie d’urgence, de limiteurs de vitesse intelligents et de détection de fatigue du conducteur. Le Dacia Duster et la Suzuki Swift remplissent cette obligation, mais n’en font guère plus, malgré ces technologies. »

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : Euro NCAP


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *