Passer au contenu

Dacia détaille son avenir en 100 % électrique

La Spring ne sera pas la seule représentante du virage électrique de la marque low cost, qui compte se lancer plus en profondeur avec une gamme constituée de trois modèles. Les technologies embarquées seront plus poussées que celles de la citadine actuelle, dont le prix concurrencerait presque le modèle le moins cher de la marque : la Sandero.

L’électrique chez Dacia constitue déjà une part importante de sa gamme, puisque la Spring démarre au prix de 16 000 euros, 3 000 euros de plus seulement qu’une Sandero. Pourtant, sa technologie est en train de prendre des rides, avec un moteur de seulement 45 ch et une autonomie de quelques 200 kilomètres à peine pour l’entrée de gamme.

Afin de remédier à cela, la marque low cost prépare de nouveaux modèles. Première nouveauté : une Sandero, justement, entièrement électrique. Celle-ci doit arriver à la fin de l’année 2027, en parallèle à des motorisations thermiques qui sortiront au même moment.

La suite, Denis Le Vot, le directeur général de Dacia, l’a évoqué à Automotive News la semaine dernière. Après 2030, « il y aura plus de deux modèles qui seront lancés année après année », des modèles électriques, qui pourraient être différents de la Spring, sauf si celle-ci se met à jour avec les nouvelles technologies proposées.

Quels modèles électriques chez Dacia ?

Quels modèles seront concernés ? C’est la grande question. Une hypothèse plausible, si la Spring n’est pas englobée dans les « nouveaux modèles » mentionnés par Denis Le Vot, serait alors que la Jogger, le Duster et le Bigster s’électrifient.

Le futur 100 % électrique de Dacia semble encore assez loin et on est à se demander comment la marque arrivera à proposer une seule Spring d’ici là. Mais outre les normes européennes qui incitent à baisser les émissions, il y a la réalité du terrain, et la capacité de Dacia à hisser la Sandero en tête des ventes européennes, devant une certaine Model Y de Tesla.

La réalité du terrain met aussi à l’honneur la motorisation GPL, qui a grandement participé au succès de la Sandero, et notamment en France. Pour obtenir une version 100 % électrique en 2027, le modèle sera développé sur un châssis spécifique. Il pourrait s’agir de la plateforme AmpR Small de Renault, utilisée sur la R5 E-Tech avec une batterie de 40 kW et un moteur de 95 ch.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : Automotive News