Ce vendredi 6 juin 2014, la Normandie est en effervescence. On y célèbre le 70e anniversaire du Débarquement allié, le 6 juin 1944. Pour l’occasion, le Mémorial de Caen a souhaité raconter ces événements du passé de façon résolument moderne. C’est ainsi qu’est né Louis Castel, un soldat de fiction, qui raconte sur Facebook et Twitter, la préparation du Débarquement et le D-Day.
Ce soldat est en fait apparu sur les réseaux sociaux l’hiver dernier. Il a commencé à y raconter ses débuts comme soldat aux Etats-Unis, puis son départ vers la Grande-Bretagne avant la traversée de la Manche et… bien sûr le Débarquement. En français et en anglais, les internautes ont pu suivre ses commentaires agrémentés de photos et d’affiches ou de dessins d’époque.
Et ce 6 juin, on peut suivre heure par heure la progression de Louis Castel.
6 juin 1944 #DDay 9h30 Les chars ! Enfin un Sherman pour protéger la progression des gars ! #omaha
– Louis Castel (@louiscastel44) 6 Juin 2014
June 6, 1944 4pm The radio connection is restored. I learn that Zappacosta is dead. Who will command the company now? pic.twitter.com/9vGGHgprGQ
— Louis Castel (@louiscastel44) 6 Juin 2014
Le projet est né il y a deux ans et pour les responsables du Mémorial de Caen « l’utilisation des réseaux sociaux étaient une évidence ». Le travail d’archive a été réalisé par trois historiens secondés par un archiviste et deux community managers pour la partie « informatique ».
Le pari était de faire vivre autrement ces commémorations et faire découvrir les événements au grand public. Il est réussi : les internautes sont séduits. La page Facebook compte plus de 25 500 « J’aime » et le compte Twitter est suivi par plus de 7 000 abonnés.
A lire aussi :
Un poilu de la Grande Guerre raconte sa vie sur Facebook, paru le 12/4/2013
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.