Créée il y a un peu plus d’une dizaine d’années, Cydia risque de bientôt s’arrêter. Jay Freeman, le fondateur cette boutique applicative alternative pour iPhone jailbreakés, vient en effet de stopper brutalement les paiements in-app de Cydia en raison d’un bug dans la gestion de tokens d’autorisation Paypal.
Dans un message posté sur Reddit, le développeur explique que cette faille ne concernait qu’un « très petit nombre » d’utilisateurs. Plutôt que de corriger le code, il a préféré supprimer définitivement la fonction d’achat, ce qui a pour effet de figer la boutique alternative. Aucune application ne pourra désormais être achetée. Toutefois, les achats passés peuvent toujours être téléchargés.
En réalité, Jay Freeman avoue qu’il avait eu l’intention de fermer totalement Cydia d’ici à la fin de l’année. « Ce service me fait perdre de l’argent et je n’ai pas la passion nécessaire pour le maintenir », explique-t-il. Mais finalement, il a préféré simplement retirer la fonction d’achat et préserver le téléchargement des achats passés. La découverte du bug Paypal l’a contraint de le faire en catastrophe. Il compte publier une note de blog plus formelle sur l’avenir de Cydia cette semaine.
Un coût opérationnel non négligeable
Un arrêt pur et simple de Cydia n’est pas exclu. Même limité au maintien de l’existant, ce service représente « plusieurs téraoctets de bande passante par mois », selon le développeur. « Heureusement, je gagne suffisamment d’argent avec mon nouveau job pour couvrir ces dépenses », précise-t-il. Mais il n’est pas dit que cette situation va perdurer.
Quoiqu’il en soit, c’est bien une page d’histoire qui est en train de se tourner. Même si Jay Freeman continue d’assurer la disponibilité des achats passés, la boutique Cydia est, de fait, morte. Il faut dire que le service a significativement perdu de son attrait ces dernières années. En 2008, il permettait de contourner les blocages artificiels d’iOS et de profiter de nouvelles fonctionnalités. Mais au fil des années, le système iOS et l’App Store se sont considérablement enrichis, réduisant l’intérêt de passer par Cydia. Par ailleurs, découvrir un nouveau jailbreak devient de plus en plus difficile à chaque nouvelle version d’iOS, ce qui a également handicapé l’usage de cette boutique alternative. Ainsi, les utilisateurs ont dû attendre mars 2018 pour installer Cydia sur iOS 11, qui était pourtant sorti en septembre 2017.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.