Un compact expert à grand capteur : c’est l’appareil qui manquait au portfolio de Sony, une lacune que le géant comble aujourd’hui avec le Cyber-shot DSC-RX100. Sony rejoint ainsi les Canon, Nikon et consorts dans la bagarre de l’appareil pour photographe enthousiaste qui souhaite conjuguer compacité et qualité d’image. Et fort logiquement, le premier avantage de ce RX100, c’est son capteur.
Capteur grand format
La maîtrise de Sony en matière de capteurs n’est plus à prouver : entre ses propres appareils et ceux de la concurrence – du Nikon D7000 en passant par l’iPhone ou le Samsung Galaxy SIII – le nombre d’appareils équipés donne le tournis. La différence du capteur CMOS 20 Mpix de ce RX100, c’est sa taille : 13,2 x 8,8 mm, soit la même taille que le Nikon 1 – il est d’ailleurs possible que Sony ait développé ce format de capteur pour Nikon. Des dimensions supérieures à celle des appareils concurrents tels le Panasonic LX5, le Canon Powershot S100 ou encore le Nikon P7100 dont les capteurs n’excèdent pas 7,6 x 5,7 mm. Seuls les compacts Sigma – comme le DP2 – ou encore le G1X de Canon disposent de capteurs plus grands (APS-C, environ 20 x 13 mm).
Les avantages d’une grande surface de capture d’image sont nombreux : une moindre profondeur de champ (pour les arrière-plans flous), une meilleur montée en ISO et une plus grande richesse de détails. Et Sony ne prive pas les utilisateurs puisque l’appareil shoote non seulement en Jpeg mais aussi en RAW.
Optique lumineuse en grand angle
28-100 mm : comme tout compact à grand capteur, la puissance de zoom est faible (x3,6). Une plage optique plus large nécessiterait un zoom plus gros et plus lourd. En grand-angle – 28 mm donc –, l’appareil offre une très bonne ouverture de F1.8, ce qui devrait faciliter le travail dans les basses lumières. En bout de zoom c’est moins brillant – F4.9 –, mais logique compte tenu de la petite taille de l’appareil.
Sage… en apparence
Pour le design, Sony a opté pour des lignes épurées, très discrètes, à l’image de ce que recherche la cible de ce genre d’appareil photo : un compagnon discret. Mais sous ce capot sans paillettes se cache la pléthore de fonctions que l’on est en droit d’attendre de Sony : rafale à 10 i/s, vidéo Full HD 50P, sensibilité jusqu’à 25 600 ISO, mode capture photo pleine définition pendant le tournage, niveau automatique, etc. Le tout dans un boîtier entièrement en aluminium.
Sur le papier, ce petit compact a de quoi séduire, surtout si la qualité d’image est au rendez-vous : avec son grand capteur, il pourrait contenter certains potentiels acheteurs d’hybrides à la recherche d’un appareil encore plus compact.
Tarif élevé
Super capteur, optique lumineuse, rafale de champion et fonctionnalités à gogo : tout cela a un prix. Et l’addition est salée puisque le RX100 sera proposé à 650 euros fin juillet 2012. Soit 100 à 150 euros de plus que la plupart des compacts experts. Si ce prix semble justifié sur le papier, il n’en reste pas moins qu’il est élevé quand on compare l’appareil avec un Nex 5N par exemple. Il faudra donc que l’appareil tienne toutes ses promesses.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.