Cyber-Comm se présente comme la première solution de paiement sécurisé par Internet associant le protocole SET et une carte à puce, utilisée avec un lecteur directement connecté à un micro. L’initiative en revient à plusieurs grandes banques, organismes financiers et fournisseurs de cartes.
Grâce à des certificats (cartes d’identité logicielles), on peut authentifier de façon certaine l’acheteur et le vendeur, ce qui permet d’éviter toute contestation commerciale.
Cette application de micropaiement est testée, depuis le 25 octobre, sur le site des Echos(pour l’achat d’articles de presse).
Parallèlement, Bouygues Telecom, Sagem et les Banques populaires lancent une expérience de paiement à distance par carte bancaire CB à partir d’un téléphone mobile GSM. L’ensemble, qui nécessite un appareil bibande “trislot”, est basé sur les spécifications établies par le Groupement des cartes bancaires CB.
Cyber-Comm et le Groupement des cartes bancaires font aujourdhui partie du consortium européen Finread. Ses travaux visent à développer des spécifications communes de lecteurs sécurisés de carte à puce utilisables dans le commerce électronique et les services de banque à domicile sur Internet.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.