Voilà une bonne nouvelle pour tous ceux qui se sont laissé tenter par la tablette TouchPad, bradée après les annonces de HP. L’équipe de CyanogenMod, une distribution alternative d’Android, a annoncé qu’elle travaillait à un portage de l’OS mobile sur la TouchPad. Et l’a même prouvé, en envoyant au site RootzWiki une démonstration d’une version alpha. La vidéo (voir ci-dessous) montre une tablette HP démarrant avec Android 2.3.5. Cette version (Gingerbread) de l’OS n’est pas celle conçue pour les tablettes (Honeycomb). Et pour cause : Google n’a pas livré le code source de cette dernière, et il faudra sans doute attendre pour cela la sortie d’Ice Cream Sandwich, la prochaine mouture d’Android.
En attendant, le système démarre bel et bien, mais fonctionne encore de façon très erratique. Pour l’instant, l’écran tactile ne fonctionne pas : on ne peut contrôler la tablette qu’avec un clavier. « Le problème du pilote de l’écran tactile est au cœur de nos préoccupations en ce moment », indique l’équipe dans une lettre envoyée à RootzWiki. Mais son projet est ambitieux : « Notre but ultime est de créer une solution “multiboot” sur laquelle l’utilisateur pourra booter WebOS, CyanogenMod et/ou d’autres OS. Cela paraît tout à fait possible, et nous avons discuté de plusieurs implémentations potentielles avec nos nouveaux amis de la communauté de développement WebOS pour que cela soit facile à réaliser pour l’utilisateur. »
L’équipe demande cependant quatre tablettes supplémentaires pour accélérer le développement du projet : « Nous disposons de développeurs talentueux et expérimentés qui ne peuvent pas travailler de façon efficace à cause d’un manque de matériel. »
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.