La version déverrouillée d’Android appelée Cyanogen est installée de base sur les premiers terminaux de la marque One Plus et sa dernière version, la 13.1 représente une petite révolution. Annoncée en milieu d’année dernière par les équipes de Cyanogen, cette annonce est devenue réalité faisant de la ROM compatible Android un genre de Windows Phone… alternatif, comme l’expliquent nos confrères d’Engadget.
Soutenu financièrement par Microsoft qui a injecté 70 millions de dollars dans le capital de Cyanogen, l’entreprise en charge de ce mod (c’est-à-dire une version modifiée) d’Android a donc remplacé de nombreux services et applications de base de Google par ceux de son financier.
Cyanogen 13.1 intègre donc le moteur de téléphonie de Skype comme application de téléphone par défaut, mais aussi OneNote ou bien, pour la version US, l’assistant personnel Cortana. Un Cortana utilisé aussi bien pour le pilotage du terminal que pour réaliser des selfies. La partie caméra profite d’ailleurs elle aussi du savoir-faire de Microsoft puisque l’appareil photo intègre la technologie Hyper Lapse qui permet de réaliser facilement des timelapses.
MOD, ou comment lutter contre la dépendance à Google
Si le projet Android est un projet de Google, il ne faut pas oublier qu’à la base le système est basé sur des outils libres – noyau Linux, Java, etc. Mais la toute-puissance de Google a commencé à irriter certains développeurs dont les gens de Cyanogen. Pour lutter contre le caractère parfois un peu autocratique des décisions du géant de Mountain View, l’équipe de Cyanogen a développé MOD, un programme qui permet aux développeurs d’intégrer leurs outils et services au cœur même du système.
En tant que financeur partiel de Cyanogen, Microsoft est le partenaire avec lequel le projet MOD va le plus loin, mais la version 13.1 intègre aussi un économiseur d’écran signé Twitter qui affiche les tendances en temps réel sur l’écran de veille.
Pour Microsoft l’opération est intéressante puisque cela lui permet de faire utiliser ses nombreuses applications Android à un parc d’utilisateurs qui s’appuyaient, pour l’heure, uniquement sur les services et applications installées par défaut – comprendre « de Google ».
Il reste à voir comment cette évolution sera prise par la communauté et comment Microsoft et Cyanogen comptent capitaliser dessus.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.