On aurait pu penser que les équipes à l’origine du web se seraient reposées sur leurs lauriers en observant béatement comment d’autres transforment leur création. Il n’en est rien. Tim Berners-Lee, le chercheur du Cern (Conseil européen de recherche nucléaire) et du MIT (Massachusetts Institute of Technology), actuel président du W3C consortium, a créé avec onze autres chercheurs du MIT une start-up, Curl.
Remédier à la lenteur des réponses et téléchargements du réseau
Issue d’un programme de recherche initié en 1995 par le DARPA (Département des projets avancés de la Défense américaine), cette société avait pour objectif de mettre au point un langage qui permette réellement d’exploiter toutes les possibilités du réseau. Et surtout tenter de remédier à l’une des faiblesses du réseau, la lenteur des téléchargements et des réponses. Parmi les causes de ce temps de latence, la mise à jour dynamique de toute donnée d’une page qui implique un rechargement complet de son contenu. Ensuite, le format HTML a surtout été conçu pour réaliser des pages ” passives “…De plus, les applications internet actuelles nécessitent l’utilisation de technologies diverses difficiles à intégrer, ce qui complique d’autant la tâche des programmeurs.Après trois ans de recherche financée à hauteur de 5 millions de dollars (5,6 millions d’euros) par le DARPA, le langage Curl est parvenu à contourner ces difficultés. Le principal avantage de Curl réside dans le fait qu’il est compilé directement par la machine de l’utilisateur. Le temps de transfert et de chargement est alors beaucoup plus rapide, la machine finale devant se charger du traitement de la lecture du document. Les données envoyées à la machine de l’internaute contiennent, en effet, les codes qui permettent de les décrypter, ce qui est impossible avec les langages actuels qui séparent les données et le code. Curl est à la fois un format de description de contenu et un langage de programmation, comme C++, Visual Basic ou Java. Le moteur Curl, situé dans la machine de l’internaute traduit ainsi l’ensemble.Curl peut être utilisé avec toutes les technologies web existantes (HTML, Javascript…) ou avec les outils d’animation multimédia. Mais il peut également les remplacer totalement : il est possible de programmer une page web complète avec Curl. Les internautes devront alors charger un plug-in pour lire la page.
La société a mis à la disposition des programmeurs en libre téléchargement, un environnement de développement, Surge Lab. Celui-ci permet de générer des textes dynamiques, des graphiques en 2D ou 3D, et des sites web personnalisés.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.