Mozilla vient de publier une nouvelle bêta de la version mobile de son navigateur Firefox. Et a apparemment tenu compte du principal reproche que nous lui faisions : son extrême lourdeur. Résultat, le fichier d’installation passe de 43 Mo à 17 Mo, soit une réduction de 60 % de son poids.
Une fois installée, la nouvelle bêta prend aussi moins de place en mémoire : 15,30 Mo contre quelques 29 Mo auparavant. Mozilla indique que ses développeurs travaillent à réduire encore la taille de Firefox, qui demeure tout de même assez imposante.
A l’usage, cette nouvelle version se révèle, sous Android, bien plus convaincante que la précédente. Firefox ne met plus que quelques secondes à charger et affiche les pages bien plus rapidement qu’auparavant. Mozilla se vante d’ailleurs d’obtenir des résultats au test Sunspider (1) de 25 % supérieurs à ceux du navigateur fourni par Google avec le système. Rapide, certes, mais le défilement des pages reste un peu saccadé, et le zoom au sein des pages peu fluide.
La nouvelle bêta de Firefox apporte par ailleurs un nouveau thème, plus clair. Prochains travaux de Mozilla : ajouter l’accélération matérielle et proposer le support des vidéos HTML5.
Télécharger la nouvelle bêta de Firefox Mobile
(1) Sunspider permet de mesurer la rapidité d’exécution des commandes javascript d’un navigateur.
Sunspider est un test permettant de mesurer la rapidité d’éxécution des commandes javascript d’un navigateur.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.