Passer au contenu

Cupra : ses prochaines voitures électriques auront un NFT et un double virtuel dans le Metaverse

Cupra se lance dans un projet numérique ambitieux mais pas toujours très clair. 

La marque sportive de Seat entend profiter de sa jeunesse (elle fête ses quatre ans cette semaine) pour s’emparer de sujets que les constructeurs traditionnels ne peuvent approcher qu’à tâtons. Ainsi, lors d’une conférence en ligne, Cupra a annoncé plusieurs nouveautés qui concerneront ses futurs modèles électrifiés. La première concerne leur immersion dans le Métavers, cet univers numérique qui est considéré par certains comme la prochaine itération d’Internet. Ainsi la marque espagnole, propriété du groupe Volkswagen, a lancé Metahype, son monde virtuel, dans lequel il est possible de se balader à l’envi, mais surtout de posséder… une Cupra. En effet, les deux prochains véhicules électrifiés de la marque, ainsi que les suivants, disposeront d’un double numérique sous forme de NFT (non fungible token), soit un bien dématérialisé.

Wayne Griffiths, le PDG de Cupra que nous avons pu interroger après l’événement le consent : « nous ne savons pas exactement vers quoi nous allons avec le Métavers, mais nous savons dans quelle direction nous voulons aller ». En effet, la stratégie numérique de Cupra semble pleine d’ambition, mais n’est pas encore très claire. Pour l’instant, il s’agit surtout d’en être plutôt que d’en faire quelque chose de concret. Et pour cause, Cupra ne dit pas précisément à quoi va lui servir son espace virtuel. Il y est à la fois question de recueil de données sur la voiture, et sur la façon dont les conducteurs l’utilisent, mais aussi de courses automobiles qui auraient lieu à la fois dans la vraie vie et en ligne. Enfin, on y mêle aussi des aspects très pratiques comme la possibilité d’avoir un « carnet de suivi » numériques des interventions techniques sur la voiture. 

Le Métavers, oui, mais deux nouveaux modèles aussi

L’univers virtuel de Cupra a été développé avec l’entreprise VISYON et en partenariat avec deux marques, Primavera Sound et UBEAT. Pour Wayne Griffiths, « Metahype est notre interprétation de ce nouvel univers. C’est un espace collaboratif où les marques, les startups et les créateurs de contenu peuvent organiser une grande variété d’événements et d’expériences permettant aux individus de créer et de partager leur culture. Avec l’entrée de CUPRA dans le métavers, nous prouvons une fois de plus que nous sommes une marque qui va au-delà de l’industrie automobile ».

Pour ce qui est des annonces plus « concrètes », cet événement Cupra a été l’occasion pour la marque de dévoiler de nouveaux objectifs, très ambitieux : doubler les ventes et le réseau de distribution en un an. Enfin, la marque sportive a confirmé que deux nouveaux modèles allaient prochainement être révélés, deux voitures différentes du Tavascan et de l’Urban Rebel dont l’arrivée respective est prévue en 2024 et 2025. En somme, l’avenir réel de Cupra est au moins aussi mystérieux que son projet numérique. 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Dimitri Charitsis