Le ministre de la Culture, Frédéric Mitterrand, a souhaité que 753 millions d’euros du futur grand emprunt soient consacrés à la numérisation des contenus culturels français. Le coût de la numérisation du patrimoine français (bibliothèques, œuvres des musées, films, archives de l’Institut national de l’audiovisuel, etc.) est estimé à environ 750 millions d’euros. L’INA et la Bibliothèque nationale de France ont déjà entrepris de numériser leur fonds ; les musées du Louvre et d’Orsay ont numérisé la majeure partie de leurs collections.
« C’est pour intensifier cette politique que j’ai proposé au président de la République de consacrer pas moins de 753 millions d’euros à la numérisation des contenus culturels, dans le cadre du grand emprunt qu’il souhaite lancer », a déclaré Frédéric Mitterrand en ouvrant le deuxième Forum d’Avignon sur le thème « Culture, Economie, Médias ».
Pour ce vaste chantier, Frédéric Mitterrand n’est pas hostile à un partenariat avec le géant américain Google, dont le monopole inquiète et fait déjà débat aux Etats-Unis. La BNF a engagé des négociations avec Google en août.
« La parodie du sursaut national »
L’ancien président de France Télévisions Marc Tessier remettra le 15 décembre au ministre de la Culture les conclusions de la mission qu’il lui a confiée sur la numérisation du patrimoine. « Nous ne devons ni croire que les vainqueurs soient déjà connus et que nous n’ayons plus qu’à écrire leur histoire, ni donner dans la parodie de sursaut national », a souligné vendredi Frédéric Mitterrand.
« Cette question complexe, parce que nouvelle, nécessite d’abord et avant tout de ne pas céder aux démons de la polémique, ni de sombrer dans l’angélisme et sous-estimer le risque de voir s’établir et s’imposer, par le Net, une “culture dominante” », a-t-il ajouté. Frédéric Mitterrand souhaite que la France parvienne à une solution « qui soit le résultat d’une réflexion non seulement approfondie, mais partagée, c’est-à-dire qu’elle fédère nos partenaires européens ».
Les ministres de la Culture de l’Union européenne se réunissent le 27 novembre prochain. La commission sur le grand emprunt préconise un montant global de 35 milliards d’euros pour des investissements publics d’avenir. Le président Nicolas Sarkozy doit trancher au début du mois de décembre.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.