Aux yeux des musiciens avertis, le célèbre Cubase VST de l’éditeur Steinberg passe pour incontournable. Ce séquenceur transforme votre micro en studio d’enregistrement multipiste numérique. Il offre des possibilités bien supérieures à celles des petits magnétophones 4 ou 8 pistes traditionnels.
En même temps que la version 5 de Cubase VST, sort son petit frère Cubasis VST. Il s’agit d’une version bon marché, mais largement suffisante pour les non-professionnels.
Elle gère, en effet, 64 pistes au format Midi (voir Micro Hebdo n?’ 131) et jusqu’à 32 pistes audio (au format Wave) simultanées pour les voix, guitares et autres instruments réels enregistrés directement sur le disque dur. En plus des outils d’édition et d’arrangement qui ont fait la réputation de Cubase, on trouve dans Cubasis de multiples outils supplémentaires (effets sonores, mixeurs, synchronisation avec des vidéos). Tout cela fonctionne avec une carte audio standard, même si un modèle de qualité et un disque dur de grande taille sont conseillés. Le son est enregistré en qualité CD (44,1 kHz, 16 bits, voire plus). Mais attention, avec Cubasis VST, il ne suffit pas d’avoir du talent. Du courage et de la persévérance sont requis pour pouvoir aboutir à la ma”trise de ce logiciel.
L’avis de la rédaction
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.