Passer au contenu

Cubasis VST 5.0, de Steinberg : un studio d’enregistrement à domicile

De la composition à la gravure sur CD, Cubasis met à la disposition des musiciens amateurs tous les outils nécessaires pour créer un album.

Avec Cubasis VST 5.0, l’éditeur Steinberg propose une version grand public de Cubase, son logiciel d’enregistrement et de traitement du son, très réputé chez les musiciens professionnels. Cette version allégée, qui succède à Cubasis AV, permet d’enregistrer et d’éditer jusqu’à 32 pistes audio, selon la puissance du PC utilisé, et 64 pistes Midi. Ces dernières rassemblent, sous forme de données, les notes et le timbre (violon, piano, etc.) que devra restituer la carte audio de l’ordinateur. Les nouveautés par rapport à la précédente version ? Des effets permettant de modifier le son, des instruments virtuels pour le Midi, et des logiciels séparés pour éditer une boucle audio (WaveLab Lite) et graver un album sur CD (Master Unit).

Pas facile pour les débutants !

En raison de la richesse de son interface, le maniement de ce logiciel reste, dans les premiers temps, assez difficile pour le débutant, mais le jeu en vaut la chandelle. En ouvrant la console de mixage de la partie audio, l’utilisateur découvre, en plus de l’égaliseur, une nouvelle bibliothèque de quatre effets : écho, chorus, réverbération et panoramique. Contrairement à de nombreux logiciels concurrents, ces effets n’entraînent aucune distorsion. Pour traiter directement le fichier sonore, Steinberg fournit, sur le même CD, l’éditeur WaveLab Lite, qui permet par exemple d’insérer des effets, comme une baisse de volume (fade out) à la fin d’un morceau, ou d’inverser le sens de lecture d’un son. L’original du fichier audio étant stocké sur le disque dur, il convient, avant de lui appliquer les effets, de le sauvegarder sous un autre nom. La partie Midi, elle aussi, a été revue. De nouvelles sonorités apparaissent grâce aux instruments virtuels, dont on peut modifier l’attaque ou le timbre. Ainsi, plutôt que de jouer les sons Midi de la carte son, on peut utiliser ceux des trois instruments (synthé, basse et batterie) que fournit Steinberg ou ceux que l’on télécharge (gratuitement ou non) sur Internet. Lors de nos tests, un bug dans l’éditeur de partitions Midi a provoqué l’affichage des notes avec de mauvaises polices de caractères. Cette anomalie se manifeste quand une autre version de Cubase ou de Cubasis est déjà installée sur l’ordinateur. Heureusement, Steinberg propose sur son site un programme correctif qui résout le problème.Une fois l’?”uvre musicale achevée, on fait appel à Master Unit, une application livrée avec Cubasis pour graver des CD. Ce même logiciel permet, en outre, d’importer des fichiers audio (Wave et même MP3) ou des plages issues d’un autre CD-audio. On les range dans une liste chronologique avec possibilité de régler le niveau de sortie de chacun des morceaux et de mettre en valeur les basses (Bass Boost) ou les aigus (Brilliance). Un degré de finition que l’on ne trouve pas dans les produits concurrents.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Didier Castelnau