Si la connaissance est le but, te connaître doit suffire », écrivait William Shakespeare dans Peines d’amour perdues. En couchant sur papier cette réplique, le dramaturge anglais n’imaginait pas qu’elle pourrait s’appliquer 500 ans plus tard à une encyclopédie en ligne. Cuba vient de lancer un wikipedia alternatif. Baptisé EcuRed, ce site Web 2.0 appelle les internautes à écrire des « articles objectifs » sur le monde.
Mais l’encyclopédie collaborative a une vision bien à elle de l’objectivité. Dans sa présentation, elle rappelle que sa « philosophie est l’accumulation et le développement du savoir dans un but démocratique et non lucratif, d’où un point de vue “décolonisateur” ».
Une vision subjective de l’objectivité
Les Etats-Unis y sont ainsi présentés comme un « empire qui a historiquement utilisé la force sur d’autres nations ou territoires naturels d’autres pays pour servir ses entreprises et son monopole ». « Un tiers de sa population ne dispose pas d’assurance maladie », indique aussi EcuRed dans le préambule de la fiche consacrée au géant américain. La France, quant à elle, dispose d’un peu plus de considération. Décrite comme le pays de la « déclaration des droits de l’homme et du citoyen, née de la Révolution française », l’encyclopédie ne manque pourtant pas de pointer dès le quatrième paragraphe le passé colonial du pays, grâce auquel il « s’est considérablement développé d’un point de vue économique, aux dépens d’anciennes colonies comme Haïti et l’Algérie ».
A l’inverse, l’article sur Cuba ne fait aucune mention des dérives totalitaires du régime ou encore des difficultés économiques du pays. L’article dithyrambique de 3 500 mots consacré à Fidel Castro insiste sur l’icône révolutionnaire que représente le personnage. El Commandante est décrit comme un homme « dont l’autorité mondiale influence des décisions importantes et stratégiques sur la révolution ».
Des contributeurs cubains et politiquement orientés
Les 19 600 articles qui alimentent à ses débuts l’encyclopédie ont été écrits par les membres du Joven Club de la Computacion y electronica, un club d’électronique et d’informatique créé à l’initiative de Fidel Castro pour promouvoir et surtout encadrer l’utilisation des nouvelles technologies.
Officiellement, l’encyclopédie collaborative est ouverte à tous. Chacun est encouragé à écrire ou modifier des articles. Cependant EcuRed précise dans ses conditions générales d’utilisation, qu’il faut au préalable s’inscrire sur le site. Et que cette inscription n’est possible qu’à condition de posséder une adresse électronique en .cu. Autrement dit d’habiter à Cuba…
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.