Passer au contenu

CS Aerospace mesure la satisfaction du personnel

L’unité du groupe CS dédiée aux activités aéronautiques et spatiales accélère ses embauches. Parallèlement, elle met en ?”uvre un système de management par la qualité.

L’unité opérationnelle Aerospace du groupe Communication et systèmes (CS) est portée par la vague ascendante des secteurs aéronautique et spatial. Structurée par marchés (aéronautique, espace, environnement et ressources naturelles), elle met en ?”uvre des technologies complexes pour des applications critiques : logiciels embarqués ou de segments sol, développement de centres (de contrôle, de mission), etc. “Ces deux dernières années, son taux de croissance annuel était de 25 % “, précise Philippe Gérard, directeur de l’unité. Le site principal est à Toulouse. S’y ajoutent une antenne parisienne et, plus récemment, une filiale canadienne.” Nos actions s’inscrivent dans un cadre stratégique à moyen ou long terme, et à l’international. “Les projets portent sur l’aéronautique ?” qui tire fortement la demande notamment avec le futur gros porteur A 380 ?” mais aussi sur le secteur de l’espace, très performant en 2000. Plus de la moitié des nouveaux postes attendus cette année, sera affectée à des activités touchant à des applications spatiales. ” Si, historiquement, notre activité est plus axée dans ce domaine, nous pouvons légitimement penser que, dans les prochaines années, les affaires liées à l’aéronautique vont cro”tre plus rapidement “, commente Philippe Gérard. Le candidat est embauché pour un type de mission et peut être amené à passer d’un projet à un autre, voire d’une activité à une autre. ” C’est un mélange de hasard et de nécessité. A la fin d’un contrat, on lui propose une autre affaire. Mais, il peut souhaiter évoluer différemment, soit en changeant d’unité, soit ?” plus rare ?” en quittant la région pour un autre site du groupe. “

Mise en place de primes incitatives au succès des projets

Le siège du groupe, à Clamart, réunit trois mille cinq cents salariés, pour un chiffre d’affaires de 2 milliards de francs. Ses métiers tournent autour de la conception de systèmes et d’équipements critiques, de l’intégration de solutions télécoms, sécurité, réseaux; systèmes, sans oublier l’infogérance. Aerospace fait partie des premières entreprises françaises ayant obtenu, en décembre dernier, la certification Iso 9001 (nouvelles normes 2000). Cette version est plus exigeante dans les process. “Parmi les enjeux qualité, il y a la technique, les mesures de satisfaction client mais également des indicateurs pour les autres parties prenantes, dont au premier rang le personnel.”Elle introduit des systèmes de gestion de ressources humaines négligés jusqu’alors. Les premiers éléments d’évaluation devraient intervenir en juin. “Un processus d’intégration des nouveaux venus a été au préalable défini par un groupe de travail “, précise Philippe Gérard. Lui-même en anime un. La société a également créé des primes incitatives au succès des projets qui dépendent de l’autonomie et de la responsabilité de la personne.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Anne-Marie Véziat