Passer au contenu

Crystal Reports 8 diffuse les états sur Internet

Ouvert sur Internet et facile à mettre en ?”uvre, le générateur d’états de Seagate Software manque de fonction de sécurité.

Crystal Reports de Seagate Software est un générateur de rapports diffusé sous licence (4 millions dans le monde) ou intégré en OEM dans plus de 170 logiciels. Nous avons testé la dernière version, dans son édition Developer, sur un PC avec Windows 98. Ce logiciel s’adresse aux utilisateurs finals pour bâtir des rapports simples, comme aux développeurs qui utilisent ses fonctions évoluées pour concevoir des requêtes complexes. Le menu général propose un mode Expert qui guide l’utilisateur tout au long de l’établissement d’un rapport. Nous l’avons utilisé pour mettre en ?”uvre le logiciel. Pour établir un rapport, plusieurs étapes sont nécessaires : il faut définir successivement le type de document, la source des données, les critères retenus, les calculs souhaités, les options d’affichage, le type de graphique, etc. Autant de tâches fastidieuses qui s’enchaînent facilement grâce, notamment, à la présence d’un explorateur de données. Nouveauté du logiciel : il sélectionne rapidement dans une base les champs du futur rapport, mais aussi les liens hypertextes mettant en relation le rapport avec des données situées sur un site web. Nous avons pu charger des rapports sauvegardés au format HTML 4. 0 dans Crystal Reports 8, directement depuis un répertoire web. Il nous a aussi été possible, à partir d’Excel et sans le quitter, d’exporter une partie d’une feuille de calcul vers l’éditeur de Crystal Reports, le logiciel facilitant les manipulations de tri et d’agrégation de données.

Saisir l’URL exacte du rapport

À l’issue de ce test, Crystal Reports 8 se révèle efficace et doté d’une richesse fonctionnelle accrue, qu’il s’agisse d’effectuer des calculs ou de représenter graphiquement les données. La diffusion et le partage de rapports au travers d’un site Internet confèrent au logiciel un nouvel intérêt. On regrette cependant qu’il impose la saisie de l’URL de chaque rapport en ne permettant pas de choisir un état dans une simple liste. Il est également dommage que les rapports ne soient pas sécurisés. Pour combler ces lacunes, les utilisateurs devront opter pour Seagate Info, le logiciel de l’éditeur dédié au partage et à la diffusion d’états (qui intègre Crystal Reports), comportant des outils d’analyse Olap. Dernier regret : le logiciel ne prend pas en compte le format XML. Une lacune que Seagate compte combler prochainement.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


THIERRY COURTOIS