Passer au contenu

Crypto : le XRP de Ripple fait son grand retour

Porté par la victoire de Trump et l’explosion du Bitcoin, le cours du XRP s’affiche à la hausse. Après des années de vache maigre, la monnaie numérique de Ripple incarne le retour en force des « dinocoins », ces cryptos qui ont connu leur heure de gloire lors des cycles précédents.

Depuis la victoire de Donald Trump, la cryptomonnaie est en effervescence. Pour la première fois de son histoire, le cours du Bitcoin est passé au-dessus de la barre des 100 000 dollars.

Dans ce contexte haussier historique, la plupart des cryptomonnaies prennent de la valeur. Certains actifs numériques s’en tirent cependant mieux que d’autres. C’est le cas du XRP de Ripple. Le token est parvenu à se hisser au-dessus des 2,50 dollars pour s’imposer comme la troisième cryptomonnaie la plus valorisée du marché. Le XRP s’est placé juste derrière le Bitcoin et l’Ether, les deux piliers incontournables de l’écosystème.

Cours Xrp
Alors que le Bitcoin franchit pour la première fois la barre des 100 000 dollars, le XRP de Ripple s’impose comme la troisième cryptomonnaie la plus valorisée © CoinMarketCap

À lire aussi : Les six promesses de Donald Trump qui ont séduit le monde de la Crypto

Pourquoi le cours du XRP explose à la hausse ?

Les investisseurs s’attendent à ce que l’élection de Donald Trump soit favorable aux cryptomonnaies, et en particulier au XRP. Le futur président s’est en effet engagé à limoger Gary Gensler, le président de la Securities and Exchange Commission (SEC). C’est sous la houlette de Gensler que le régulateur boursier s’est lancé dans une croisade effrénée contre les cryptomonnaies, y compris le XRP.

En 2020, la SEC a en effet assigné Ripple devant les tribunaux américains. Le régulateur accuse les fondateurs du Ripple de violation des lois sur les valeurs mobilières en vigueur aux États-Unis. Concrètement, ceux-ci auraient organisé une offre de titres non enregistrés de 1,3 milliard de dollars avec le XRP. Les offensives réglementaires se sont multipliées au cours des quatre dernières années, laissant craindre pour l’évolution du XRP.

Le procès entre Ripple et la SEC a d’ailleurs longtemps pénalisé le cours du XRP. Entre 2021 et 2024, le cours de la cryptomonnaie a stagné. Contrairement à d’autres monnaies numériques, le XRP n’a pas pris de valeur. Avec l’éviction de Gensler, remplacé par l’avocat républicain Paul Atkins dès le 20 janvier 2025, les assauts de la SEC contre Ripple devraient prendre fin. Libéré de la pression exercée par la SEC, le token semble bien décidé à rattraper son retard sur les autres cryptomonnaies.

Par ailleurs, le XRP profite largement de l’annonce de l’arrivée imminente du premier stablecoin de Ripple, le RLUSD. Ce stablecoin doit venir rivaliser avec l’USDT et l’USDC, les deux principaux tokens indexés sur le dollar américain. Ce projet laisse entrevoir un avenir radieux pour Ripple, bien connu pour ses liens avec la finance traditionnelle. Selon Ripple, il « existe une opportunité pour un autre acteur du marché des stablecoins qui se concentrerait sur les institutions et sur la conformité ». Dans le sillage du XRP, plusieurs memecoins lancés en référence au Ripple, comme Army, ont connu une explosion temporaire mais fulgurante de leur cours.

Sur le même thème : Le Dogecoin fait mieux que le Bitcoin, et c’est encore grâce à Elon Musk

Faire du neuf avec du vieux : le retour des « dinocoins »

Ces dernières semaines ont surtout été marquées par le retour en force d’une série de cryptomonnaies qui étaient très populaires il y a quelques années, dont le XRP. En miroir de la devise de Ripple, des tokens comme le SOL de Solana, le FIL de Filecoin, l’ADA de Cardano ou le LINK de Chainlink ont connu un moment de gloire. Leurs cours a fortement progressé, dépassant la croissance affichée par les tokens lancés plus récemment.

Comme le relatent nos confrères de Cryptoast, ces devises antédiluviennes, qui sont présentes depuis de longues années sur le marché, et ont connu un succès colossal lors des précédents cycles haussiers, sont souvent qualifiées de « dinocoins » par les investisseurs. Là encore, c’est l’élection de Donald Trump qui a électrisé le cours de ces projets. Les investisseurs s’attendent à ce que ces cryptomonnaies puissent prospérer en tirant parti de l’assouplissement réglementaire promis par Donald Trump.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Florian Bayard