Pour ceux qui ne connaissent pas, Elrond (eGold) est une blockchain née en 2017. Le projet, qui s’est longtemps présenté comme une alternative à l’Ethereum, se distingue par une interface utilisateur simple à prendre en main, idéale pour séduire le grand public.
**Le MultiversX remplace Elrond **
Désormais, Elrond s’intitulera MultiversX. Il ne s’agit évidemment pas d’un simple changement de nom. Comme l’a expliqué Beniamin Mincu, co-fondateur et PDG du projet, ce changement représente une nouvelle vision et un nouveau défi pour l’écosystème.
Today, a new chapter begins.
A bridge between worlds, at the intersection of worlds, and across worlds.
This is our new challenge. Our new vision.@ElrondNetwork transforms and expands into MultiversX. pic.twitter.com/lpk8qvTu1I
— Beniamin Mincu | xday.com | Paris. 3-5 Nov 🔥 (@beniaminmincu) November 3, 2022
La célèbre blockchain Elrond se transforme en un écosystème complet avec en son centre, le métavers, l’une des grandes tendances du monde de la tech.
Le métavers xWorlds
Dans le cadre de cette stratégie, les équipes de MultiversX ont annoncé l’arrivée de leur propre métavers : xWorlds. Attendu dans le courant de l’année prochaine, ce monde numérique ambitionne de se faire une place aux côtés de projets concurrents, comme The Sandbox, Horizon Worlds ou Decentraland.
Sur scène, les équipes de MultiversX ont décrit ce nouveau métavers comme un monde ouvert et hyper-réaliste. Au sein de cet univers, il sera possible d’échanger avec d’autres internautes, par le biais d’un avatar, et d’acheter des biens et des services. Dans xWorlds, vous pourrez aussi entrer en contact avec des marques et des entreprises. Comme le souligne Beniamin Minciu, le métavers xWorlds est taillé pour le commerce en ligne.
– Introduction de xWorlds pic.twitter.com/weZFc6DMUe
— xOpium ⚡️ (@Opium_Off) November 3, 2022
Lors de sa conférence parisienne, MultiversX a diffusé une vidéo teaser montrant les graphismes de son métavers. Très léchés, ils semblent à des années-lumière de ceux d’Horizon Worlds, le métavers de Meta.
Bonne nouvelle, les plus impatients d’entre nous pourront tester le métavers xWorlds dès le 10 décembre 2022. Ce programme beta accueillera 10 000 personnes. Pour participer, il suffira se rendre à cette adresse en temps voulu.
L’application Maiar devient xPortal
Pour accompagner ce nouveau métavers, une refonte de l’application Maiar, qui permet d’échanger des tokens sur la blockchain Elrond, est prévue. Rebaptisée xPortal, elle est conçue comme une porte d’entrée vers le métavers.
La nouvelle version de l’application va s’enrichir avec l’arrivée d’un avatar. Celui-ci pourra interagir dans le métavers ou par le biais d’un service de messagerie instantanée.
Il sera également possible de gagner des cryptomonnaies en créant des objets numériques ou en jouant à des jeux dans le métavers. Ces devises numériques pourront être stockées dans le wallet numérique de l’application, rebaptisé xWallet. Le portefeuille permettra aussi de sécuriser vos tokens non fongibles (NFT).
Evidemment, l’application se veut aussi le relais vers la plateforme d’échange de cryptomonnaies de l’écosystème : xExchange. La nouvelle version de l’application sera disponible au premier trimestre 2023.
xMoney
La conférence a par ailleurs été marquée par la présentation de xMoney. Grâce à un partenariat avec le géant du paiement Mastercard, MultiversX ajoute une fonctionnalité « cards » à son application xPortal.
L’option va permettre de lier une carte virtuelle ainsi que deux cartes physiques aux cryptomonnaies détenues par l’utilisateur. Grâce à celles-ci, vous pourrez payer des biens numériques achetés dans le métavers ou des biens physiques sur Internet ou dans un magasin physique. Comme les autres fonctions de xPortal, cette initiative permet de brouiller les lignes entre les mondes.
En miroir des néobanques comme Revolut ou N26, MultiversX va proposer plusieurs types de cartes bancaires. Une carte standard (en plastique), une carte Diamond et une carte premium. Parmi les options annoncées, on trouve notamment du cashback.
Notez que xMoney s’appuie sur deux acquisitions d’Elrond, Utrust, une des principales solutions de paiement en cryptomonnaies du marché, et Twispay, un important fournisseur de services de paiements.
xFabric, la boîte à outils pour créer sur la blockchain
Enfin, MultiversX a également levé le voile sur xFabric. Cette solution est présentée comme une boîte à outils destinée aux marques, aux créateurs et aux entreprises, qui souhaitent se lancer dans les métavers.
Grâce à xFabric, il sera possible de créer des mondes virtuels ou des éléments numériques sur la blockchain sans devoir coder. Cet outil, indispensable à l’essor de l’écosystème MultiversX, doit faciliter le travail des artistes et attirer les créateurs de contenu.
On notera la présence de Jean-Noël Barrot, ministre chargé de la transition numérique, lors de la conférence. Le dirigeant a tenu à rappeler les engagements du gouvernement français en matière de blockchain et de métavers.
Avec l'arrivée d'@ElrondNetwork à Paris, la France confirme qu'elle est aux avant-postes des révolutions du Web3 et des métavers. #XDay@beniaminmincu pic.twitter.com/I1FRWKQScn
— Jean-Noël Barrot (@jnbarrot) November 3, 2022
Grâce à des champions comme MultiversX, le gouvernement d’Emmanuel Macron veut faire de la France l’un des acteurs clés de la cryptomonnaie et du métavers.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
En partenariat avec MultiversX