Passer au contenu

Crypto : le grand retour de FTX est compromis, c’était une « escroquerie irresponsable »

La réouverture de FTX tombe à l’eau. Faute d’investisseurs, les nouveaux administrateurs renoncent à relancer la plateforme d’échange de cryptomonnaies pour se concentrer sur le remboursement des victimes. La direction pointe du doigt les agissements de Sam Bankman-Fried, qui a laissé toute l’infrastructure dans un piteux état…

À la surprise générale, la nouvelle direction de FTX, le tristement célèbre exchange qui a déclaré faillite en novembre 2022, a annoncé le grand retour de la plateforme l’année dernière. Pour John Ray III, l’avocat spécialisé en charge du dossier, il était en effet possible de relancer la plateforme d’échange de cryptomonnaies pour maximiser l’argent restant sur les comptes de l’entreprise. À ses yeux, les malversations de Sam Bankman-Fried, fondateur de l’empire FTX, ne devaient pas faire oublier les indéniables atouts de l’infrastructure mise au point par ses équipes.

Dans le détail, les administrateurs souhaitaient proposer un plan de refinancement à certains utilisateurs de FTX, sous le contrôle strict des tribunaux américains. Ce projet d’envergure, aussi étonnant qu’ambitieux, devait aboutir à la réouverture de l’exchange dans le courant du second semestre de 2024. Dans le cadre de ce plan, les administrateurs se sont mis à négocier avec des repreneurs potentiels. Il y a quelques mois, plusieurs entités tenues secrètes avaient exprimé leur intérêt.

À lire aussi : Des anciens de FTX vont lancer une nouvelle plateforme crypto

Un échec des négociations et une « benne à ordures »

L’initiative a été compromise. Andrew Dietderich, l’un des avocats en charge de l’affaire FTX, vient en effet d’évoquer la réouverture de la plateforme lors d’une audience accordée par un tribunal du Delaware, rapporte Reuters. L’avocat révèle que les négociations engagées avec de potentiels investisseurs sont tombées à l’eau. Apparemment, les investisseurs contactés n’étaient pas prêts à injecter assez de liquidités pour faire renaître FTX de ses cendres.

« Les coûts et les risques liés à la création d’un exchange viable à partir de ce que M. Bankman-Fried a laissé dans la benne à ordures étaient tout simplement trop élevés », tacle Andrew Dietderich, estimant que « FTX était une escroquerie irresponsable créée par un criminel condamné ».

Sam Bankman-Fried a en effet été reconnu coupable de toutes les charges retenues contre lui, dont la fraude électronique et le blanchiment d’argent. Pour Andrew Dietderich, la plateforme n’a tout simplement jamais été ce qu’elle semblait être. Sans grande surprise, l’ancien milliardaire n’a jamais pris la peine de mettre au point la technologie ou l’administration sous-jacente nécessaire pour gérer FTX à la manière d’une entreprise viable. Tout en brassant des milliards, le groupe allait droit dans le mur.

Un remboursement imminent pour les victimes de FTX

Au lieu de relancer les activités de FTX, les administrateurs vont plutôt liquider tous les avoirs restants de l’entreprise. Une fois tous les biens vendus, la direction va rembourser tous les utilisateurs ayant perdu de l’argent dans la chute éclair de la plateforme. Comme l’explique Andrew Dietderich, « il y a encore beaucoup de travail et de risque entre nous et ce résultat », mais « nous pensons que l’objectif est à portée de main et nous avons une stratégie pour l’atteindre ».

Avant de procéder au remboursement des victimes, les avocats vont devoir examiner scrupuleusement toutes les réclamations reçues. La nouvelle direction de FTX avait en effet mis en place un processus de réclamation des fonds en juillet dernier, avant de clore en septembre. Si tout se déroule sans le moindre accroc, les victimes vont percevoir leurs actifs d’ici à la fin du deuxième trimestre de l’année en cours.

Comme décrété par les tribunaux, les victimes seront remboursées à hauteur de la valeur des actifs perdus au moment où FTX a fermé ses portes. Le remboursement ne prendra pas en compte l’évolution du cours des cryptomonnaies depuis novembre 2022, au grand regret de certains investisseurs… Depuis le krach du marché, la valeur de la plupart des cryptoactifs a grimpé en flèche. Le bitcoin, qui stagnait sous les 20 000 dollars, est parvenu à se réinstaller au-dessus des 40 000 dollars, galvanisant tout l’écosystème.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : Bloomberg


Florian Bayard