Passer au contenu

Cette crypto inconnue revient à la vie grâce à « X », le nouveau Twitter

Elon Musk a changé Twitter de fond en comble… et le marché des cryptomonnaies n’y a pas été insensible. Une devise numérique appelée X a d’ailleurs enregistré une hausse monumentale de sa valeur. Des blockchains ont même été inondées de nouvelles monnaies complètement inutiles.

Quelques mois après avoir racheté Twitter, Elon Musk a tué l’oiseau bleu. Le logo historique du réseau social fait désormais place à un X blanc sur fond noir. Ce changement de taille, annoncé par le milliardaire dans le courant du week-end, est progressivement entré en application ce lundi 24 juillet 2023. La décision de Musk a provoqué l’effervescence sur les réseaux sociaux… et sur le marché des cryptomonnaies.

À lire aussi : Cette nouvelle crypto fait un carton, mais elle est « complètement inutile »

La crypto X explose, et c’est complètement irrationnel

Dans le sillage de l’annonce de la métamorphose de Twitter, une cryptomonnaie méconnue, appelée « X », a enregistré une explosion de sa valeur. Avant ce week-end, la devise ne valait pas plus de 0.00001 dollar, indique CoinMarketCap. Son cours a explosé dans la soirée du 23 juillet 2023 pour atteindre 0,0007 dollar. La valeur du token s’est ensuite contractée autour de 0,0004 dollar. En une journée, la valeur de X a augmenté de plus de 1500 %. Apparemment, de nombreux investisseurs ont tenté le tout pour le tout en injectant de l’argent dans une cryptomonnaie qui n’a absolument rien à voir avec Elon Musk, uniquement dans l’espoir de surfer sur le rebranding de Twitter.

x cours
CoinMarketCap

Notez que ce token était complètement mort avec la transformation de Twitter. Sur CoinMarketCap, on apprend d’ailleurs que la crypto X est liée à une plate-forme décentralisée d’échange de NFT. Malheureusement, cette place de marché, lancée avec moult ambitions durant le marché haussier de 2021, a fermé ses portes en mai dernier. Dans un billet publié sur Medium, la communauté derrière le projet X Marketplace attribue l’échec à l’impossibilité d’attirer « les liquidités nécessaires pour que le marché fonctionne ». Le token n’a donc plus la moindre utilité.

Quand X rappelle le cas du Dogecoin

C’est loin d’être la première fois qu’une des lubies d’Elon Musk provoque des secousses sur le marché des cryptoactifs. Entre 2020 et 2022, l’homme le plus riche du monde s’est plusieurs fois amusé à faire grimper, ou plonger, le cours du Dogecoin, cette cryptomonnaie née d’une simple blague, avec des tweets. Le premier mème coin de l’histoire des cryptos a notamment pris beaucoup de valeur quand Musk a permis aux clients de Tesla d’acheter des accessoires en ligne avec du Doge.

Plus récemment, le rachat de Twitter a également dopé le cours du Doge. Finalement, le Dogecoin s’est imposé à la huitième place des cryptomonnaies les plus valorisées de l’écosystème. C’est évidemment irrationnel dans la mesure où le Doge n’a pas de véritable utilité, malgré la publication d’une première feuille de route en 2021. La situation est la même avec X.

Des cryptos X qui ne servent à rien

En parallèle, des internautes n’ont pas hésité à inonder le marché avec une foule de tokens avec un intitulé mentionnant X dans l’espoir de surfer sur la renaissance de Twitter. Sur plusieurs blockchains, des cryptos X ont été émises, accompagnées de feuilles de route succinctes et vides de sens. On trouve notamment le token AI X, qui cherche aussi à profiter du boom de l’IA.  Sur son site, le projet prétend avoir le soutien d’Elon Musk et prévoit « d’embrasser la puissance de l’intelligence artificielle ». Le livre blanc, censé détailler le fonctionnement de la devise et de son écosystème, tient en quatre pages agrémentées de tweets et de visuels probablement générés par une IA.

Pour émettre ces cryptos rapidement, ces individus peu scrupuleux s’appuient sur des infrastructures déjà disponibles, comme la Binance Smart Chain ou Ethereum. Avec un peu d’habitude, il ne faut que quelques minutes pour lancer une crypto sur une blockchain. En moyenne, plus de 350 cryptomonnaies malveillantes ont d’ailleurs été émises tous les jours en 2022, met en garde Solidus Labs, une société de surveillance de la chaîne de blocs.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : CoinMarketCap


Florian Bayard
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *