Passer au contenu

Crypto : FTX réclame une fortune à Binance, 2 ans après sa faillite

FTX vient de porter plainte contre Binance. En quête de fonds pour rembourser ses créanciers, la direction de FTX accuse Binance et son fondateur, Changpeng Zhao, d’avoir bénéficié de transferts de fonds frauduleux dans le cadre d’un accord de rachat d’actions en 2021.

FTX, la plateforme d’échange de cryptomonnaies morte en 2022, réclame de l’argent à Binance, l’exchange numéro un du marché. Les administrateurs en charge de la faillite de FTX viennent en effet d’intenter une action en justice à l’encontre de la plateforme, toujours incontournable dans l’écosystème.

À lire aussi : Des anciens de FTX vont lancer une nouvelle plateforme crypto

Un accord illégal

Dans la plainte, la direction de FTX affirme que des fonds ont été frauduleusement transférés de FTX à Binance en juillet 2021.  Dans le cadre d’un accord de rachat d’actions, le patron de FTX Sam Bankman-Fried a en effet racheté à Binance ses parts. Binance détenait alors 20 % de la version internationale de FTX et 18,4 % de son entité américaine. Fidèle à ses mauvaises habitudes, Bankman-Fried avait en partie réglé le rachat avec du FTT, la cryptomonnaie émise par FTX.

Aux yeux des administrateurs, cet accord est illégal. La nouvelle direction de FTX souligne que Binance a passé ce deal avec Bankman-Fried alors que la plateforme était d’ores et déjà dans le rouge. Au moment des faits, les pratiques de la société sœur Alameda Research avaient déjà creusé le déficit de FTX. En effet, Sam Bankman-Fried avait pris l’habitude de piocher dans les avoirs des clients de FTX pour renflouer les caisses d’Alameda, et financer des opérations de trading risquées. La plainte allègue que l’accord avec Binance est caduc, car l’empire FTX ne pouvait pas financer le rachat sans frauder. FTX réclame donc près de 1,8 milliard de dollars à Binance, dans le cadre du processus de rassemblement des avoirs du groupe.

L’ancien patron de Binance a-t-il précipité la mort de FTX ?

Par ailleurs, la plainte pointe du doigt les prises de parole de Changpeng Zhao, le fondateur et ancien PDG de Binance. Aux prémices de l’affaire FTX, le patron de Binance a publié « une série de tweets faux, trompeurs et frauduleux qui ont été malicieusement calculés pour détruire son rival FTX », accuse la direction de FTX.

À l’époque, les publications de Zhao ont provoqué une vague de panique chez les utilisateurs de FTX. Changpeng Zhao indiquait en effet que Binance avait liquidé tous ses FTT par mesure de précaution. Il suggérait implicitement que FTX, le deuxième plus grand exchange du secteur crypto, pourrait être confronté à une importante crise de liquidités. Les usagers ont alors choisi de retirer leurs avoirs, ce qui a précipité la débâcle de FTX… et la fameuse crise de liquidités prophétisée par le leader de Binance.

Depuis les faits, Changpeng Zhao a été contraint de renoncer à la direction de Binance. Accusé de négligence en matière de lutte contre le blanchiment d’argent, l’entrepreneur sino-canadien vient de purger une peine de cinq mois d’emprisonnement. Dans un communiqué adressé à Bloomberg, Binance, sous la direction du nouveau PDG Richard Teng, assure que les « affirmations sont sans fondement », et entend bien se défendre.

Pour mémoire, FTX a déposé le bilan le 11 novembre 2022. Placée sous le contrôle des tribunaux suite à sa faillite, la plateforme s’est mise à rassembler des fonds pour rembourser tous les investisseurs et utilisateurs lésés par les exactions de son fondateur, Sam Bankman-Fried. Dans le cadre de ce processus, les administrateurs ont liquidé tous les avoirs restants de l’entreprise et récupéré tous les dons.

Ces efforts ont permis de remettre la main sur 15 milliards de dollars. Ce montant sera bientôt reversé aux victimes. Le tribunal des faillites des États-Unis vient en effet de valider le plan de réorganisation de FTX. En parallèle, les administrateurs de FTX ont multiplié les procès à l’encontre des anciens investisseurs, affiliés et clients de la plateforme crypto, pour des raisons similaires.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : Bloomberg


Florian Bayard
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *