Il y a un peu plus de deux ans, FTX, la seconde principale plateforme d’échange de cryptomonnaies, a brutalement fermé ses portes. Tout l’empire de Sam Bankman-Fried a été contraint de déclarer faillite. C’est le cas de la division européenne de FTX, à savoir FTX.eu, qui a été lancée en mars 2022 sur l’île de Chypre.
La juridiction chypriote permettait à l’exchange d’offrir ses services dans tout l’Espace économique européen sans avoir à demander d’autorisations supplémentaires. Fort de son succès de l’époque, FTX avait en effet décidé de s’implanter sur le vieux continent et de se plier religieusement aux exigences des régulateurs locaux.
À lire aussi : FTX réclame une fortune à Binance, 2 ans après sa faillite
Backpack Exchange rachète FTX Europe
Cette filiale vient d’être rachetée par Backpack Exchange, une plateforme d’échange de cryptos réglementée qui propose aussi un wallet non custodial, dont les clés sont gérées par les utilisateurs. Elle prend en charge plusieurs blockchains, notamment Solana, Ethereum, Arbitrum, Base, Polygon, Optimism et Eclipse, et intègre des solutions pour les NFT.
Backpack has acquired FTX EU and its MiFID II License.
Our first priority is to return all customer EURO funds on behalf of the FTX estate, followed by rolling out a full suite of spot, margin, and futures trading products.
Crypto perps trading is coming back to Europe 🇪🇺 pic.twitter.com/ExxYFufZHj
— Backpack 🎒 (@Backpack) January 7, 2025
Comme l’explique l’exchange dans un communiqué adressé à 01net, cette acquisition « marque une étape majeure dans l’expansion internationale de Backpack et témoigne de son engagement à fournir des solutions de trading sécurisées et réglementées dans toute l’Europe ». En s’appuyant sur FTX Europe, Backpack va surtout pouvoir mettre à disposition des outils destinés aux traders.
Cette stratégie européenne repose en grande partie sur la licence MiFID, déjà accordée à FTX Europe. Cette licence permettra à Backpack de proposer des produits dérivés crypto sur le territoire européen. L’exchange venu de Singapour souligne que l’Europe est un marché « où aucun produit dérivé crypto réglementé n’est actuellement disponible ». En effet, plusieurs plateformes basées à l’international ont été obligées de renoncer à leurs produits dérivés au cours des dernières années.
« Alors que de nombreuses plateformes de trading de crypto-actifs internationales quittent l’Union européenne, devenir une entité agréée MiFID II démontre notre volonté de respecter les plus hautes normes réglementaires et constitue une étape importante pour proposer un trading de crypto-actifs transparent, sécurisé et réglementé sur un marché européen jusqu’alors délaissé », fait valoir Armani Ferrante, PDG de Backpack Exchange.
En miroir de Backpack, des géants de l’écosystème, comme Coinbase, ont mis les bouchées doubles pour proposer des produits dérivés en Europe. Il y a peu, Coinbase a en effet mis la main sur la branche chypriote de Bux, une société de courtage, dans la perspective d’obtenir une licence MiFID qui lui ouvrira les portes de l’Europe. La concurrence risque de s’accroître sur le marché des produits dérivés, qui représente 75 % du volume d’échange des cryptomonnaies, selon Coinbase.
En rachetant la filiale européenne de FTX, Backpack s’approprie les ambitions autrefois affichées par Sam Bankman-Fried. Le philanthrope ambitionnait en effet de faire de FTX « l’une des bourses les plus réglementées au monde ». Backpack prévoit de proposer ses services aux traders européens avant la fin du premier trimestre 2025. Par ailleurs, l’exchange permettra d’approvisionner son compte avec des euros en réalisant des virements instantanés.
Notez que Backpack a été mis sur pied par… plusieurs anciens dirigeants de FTX. L’exchange a en effet été développé par Trek Labs, une start-up née à Dubai en 2023. Parmi les dirigeants, on trouve Can Sun, l’ancien avocat de FTX, Armani Ferrante, un autre cadre de FTX, et sa femme, Claire Zhang, qui était la conseillère juridique de Can Sun chez FTX.
Les remboursements de FTX Europe
En prenant le contrôle de FTX Europe, Backpack se retrouve en charge des remboursements des victimes de la filiale européenne du groupe FTX. Ceux-ci ont en effet pu réclamer un remboursement par le biais d’un formulaire mis en ligne au cours de l’été 2023.
Après des mois d’attente, les remboursements seront émis dans les plus brefs délais, indique Backpack. Pour la firme singapourienne, « le remboursement des clients est un élément essentiel pour rétablir la confiance dans l’industrie, et Backpack s’engage à restituer les fonds des clients FTX EU aussi rapidement et sûrement que possible ». Sur son site, Backpack parle d’un remboursement dans le courant du premier semestre.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.