Il y a quelques années, Cooper Morgenthau, un directeur financier de 35 ans, a été chargé de gérer les fonds de deux sociétés SPAC (Special Purpose Acquisition Company). Il s’agit d’entreprises cotées uniquement destinées à faciliter l’introduction en Bourse d’autres firmes par le biais d’une fusion. C’est un procédé courant dans le monde de la finance.
En 2021, l’expert financier a été attiré par le monde des cryptomonnaies. Cette année-là, le cours du Bitcoin explosait à la hausse, tirant tous les autres projets vers le haut. Pour réaliser des opérations de trading, Morgenthau a décidé de piocher dans les avoirs d’une entreprise sous sa gestion, African Gold Acquisition Corp, spécialisée dans l’extraction d’or.
À lire aussi : après la catastrophe FTX, que nous réserve les cryptomonnaies en 2023 ?
Plus de 5 millions de dollars détournés
Entre juin 2021 et août 2022, il a détourné 1,2 million de dollars appartenant à la société pour financer ses opérations de trading. Malheureusement, Morgenthau s’est avéré être un piètre trader. Attiré par l’appât du gain, il a misé l’argent de ses clients sur des meme coins, ces cryptomonnaies sans véritable intérêt, comme le Dogecoin (DOGE) ou le Shiba Inu (SHIB). Le communiqué du procureur de New York parle en effet d’un mélange d’actions, de meme coins et autres cryptomonnaies. Dans la plupart des cas, ces meme coins sont de simples blagues. Il arrive parfois que le cours de ces cryptomonnaies explose à la hausse. Évidemment, ces hausses sont toujours accompagnées d’une forte baisse.
Les fortes fluctuations des tokens ont consumé l’entièreté des avoirs détournés. Dos au mur, le directeur financier s’est servi dans la caisse d’une autre entreprise sous sa gestion, Strategic Metals Acquisition Corp, pour couvrir les pertes. Il a alors détourné 4,7 millions de dollars supplémentaires. Ces fonds ont été promptement injectés dans des opérations de trading.
Tandis que le marché des cryptomonnaies évoluait à la baisse depuis début 2022, les fonds volés par Morgenthau se sont réduits comme peau de chagrin. Finalement, le financier a presque tout perdu. Pour cacher ses abus, il a tenté le tout pour le tout en falsifiant des documents officiels et des relevés bancaires. Malgré les écrans de fumée mis en place, African Gold s’est rendu compte de la supercherie en août dernier. L’entreprise a immédiatement mis un terme à sa collaboration avec le directeur financier. Peu après, la justice américaine est entrée en scène.
Une fraude électronique
L’affaire n’est pas sans rappeler le cas Sam Bankman-Fried. En miroir de Cooper Morgenthau, le fondateur de FTX a détourné les fonds confiés par sa clientèle pour financer des opérations de trading. Par le biais de la plate-forme, les avoirs des usagers tombaient entre les mains d’Alameda Research, la société de trading qui a fait la fortune de Sam Bankman-Fried. Suite à des placements risqués et une mauvaise gestion financière, une grande partie des cryptomonnaies confiées a disparu.
Vu sous cet angle, l’affaire FTX ne diffère pas des autres cas de détournements de fonds qui émaillent la finance traditionnelle. Contrairement au fondateur de FTX, Morgenthau a plaidé coupable pour fraude électronique. Il a « admis qu’il avait rompu la confiance qu’il devait à ses investisseurs publics et privés ». L’ancien financier risque jusqu’à 20 ans de prison.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : Reuters