En 2021, Sam Altman, PDG et cofondateur d’OpenAI, la start-up derrière ChatGPT, a participé au lancement du projet WorldCoin. Par le biais de sa société, Tools for Humanity, le brillant entrepreneur cherchait à répondre aux changements sociétaux, considérés comme inéluctables, provoqués par l’intelligence artificielle.
Tools for Humanity prévoit en effet d’utiliser la blockchain et la cryptomonnaie pour offrir un revenu universel de base à tous les individus dans le monde. L’initiative ambitionne de garantir « un accès universel à l’économie mondiale » grâce au WorldCoin, un actif numérique qui sera « gratuitement distribué aux personnes ». Pour en profiter, il faudra impérativement prouver son identité. Le projet s’accompagne donc d’un système d’identification numérique.
Chaque individu sera en effet invité à prouver son identité avec un scan de l’iris de son œil. Dans le cadre du protocole World ID, un outil appelé « Orb » est chargé de scanner le globe oculaire des utilisateurs. Cet engin prend la forme d’un globe métallique. Aucune donnée n’est stockée, rassure la start-up. Le protocole cherche uniquement à prouver « que vous êtes une personne réelle et unique, sans révéler qui vous êtes ». Ce mécanisme, évoqué sous l’appellation de « Proof of Personhood » vise à distinguer les véritables êtres humains des intelligences artificielles.
À lire aussi : Microsoft prépare une nouvelle version de ChatGPT
World App, le wallet de WorldCoin
Ce projet aux allures de dystopie s’est mis à s’accélérer au cours des derniers mois à la suite du boom de l’intelligence artificielle générative, qui menace de bouleverser le marché de l’emploi. Tools for Humanity vient d’ailleurs de lancer World App, le portefeuille numérique qui permet de stocker et de recevoir des WorldCoins. L’application, que nous avons installée sur iOS, ressemble à n’importe quel autre wallet numérique, comme des références telles que Metamask ou Trust.
Lors de l’inscription, World App vous demandera si vous avez un « Orb » à proximité. Si c’est le cas, vous pourrez passer par le protocole World ID, et recevoir vos WorldCoins dans la foulée. Dans le cas contraire, vous pourrez uniquement vous servir de l’app comme d’un wallet crypto classique pour y stocker vos avoirs numériques. Vous pouvez aussi passer par l’app pour transférer des dollars dans le monde entier ou acheter des cryptomonnaies.
L’application permet en effet de conserver et d’échanger des tokens sur la blockchain Polygon, un réseau latéral de la chaîne de blocs Ethereum. Sur ce réseau, vous pouvez stocker et échanger de nombreux jetons populaires, comme du Bitcoin, de l’Ether ou du DAI, un stablecoin indexé sur le dollar américain, en passant par un système de passerelle entre les blockchains.
Comme l’explique Tools for Humanity dans un communiqué sur son site, le portefeuille se distingue par la simplicité de son interface. En effet, les responsables de WorldCoin ne voulaient pas surcharger l’utilisateur, en particulier les débutants, avec une armée de fonctionnalités complexes.
Notez que la start-up ne détient pas les clés privées permettant d’accéder à vos devises, contrairement à une plate-forme d’échange centralisée, comme Binance ou Coinbase. Vous conservez l’intégralité des accès à vos avoirs, comme c’est le cas sur les wallets dits « non-custodial ». De plus, vous ne devez fournir aucune information personnelle pour vous en servir :
« Nous ne voulons pas de votre nom, de votre adresse e-mail, de votre passeport ou d’un selfie ».
Allocations et passeport numérique
Sans surprise, World App prend tout son sens si vous consentez à fournir un scan de votre œil. En plus de récupérer directement un lot de WorldCoins à l’inscription, vous pourrez obtenir tous les mois des « allocations récurrentes ».
World App est également pensé comme un passeport numérique. Une fois qu’un utilisateur a été authentifié par un « Orb », il pourra se servir de l’application pour prouver son identité sur d’autres plates-formes en ligne. La start-up met en effet son protocole blockchain à disposition de tous les développeurs, mais peu de sites s’en servent déjà pour authentifier les internautes. Dans son communiqué, WorldCoin précise qu’il s’agit uniquement de la première phase du développement de World App. À l’avenir, l’application va progressivement évoluer pour devenir « une boîte à outils qui va rendre autonomes les individus à l’ère de l’IA ».
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : WorldCoin