Depuis quelques semaines, le marché des cryptomonnaies s’affiche à la hausse. Au cours du mois d’octobre 2024, le cours du Bitcoin est parvenu à se hisser au-dessus des 70 000 dollars, une première depuis le mois de juin dernier. Le roi Bitcoin se paie même le luxe de s’établir autour des 72 000 dollars, se rapprochant considérablement de son record historique de 72 827 dollars.
Dans le sillage du Bitcoin, plusieurs autres cryptomonnaies ont connu un mois d’octobre particulièrement faste. C’est le cas du Solana, la devise numérique qui se présente comme une alternative à l’Ethereum, avec une hausse mensuelle supérieure à 15 %. Plus globalement, le marché crypto s’affiche dans le vert avec une valorisation globale de 2 250 milliards d’euros. Début septembre, la valorisation du marché s’était retranchée sous les 2 000 milliards d’euros.
À lire aussi : Le tour du Bitcoin en 3 jours – on a « surfé » sur la plus grande vague crypto de France
Le carton plein du Bitcoin à Wall Street
La hausse du Bitcoin s’explique d’abord par le succès colossal des premiers ETF (Exchange Traded Fund). Approuvés en janvier dernier par la Securities and Exchange Commission, les ETF ont contribué à doper la demande de bitcoins en provenance des investisseurs institutionnels. Cette demande exacerbée est toujours perceptible, des mois après la mise à disposition des fonds indiciels. Selon les estimations de CoinShares, « les produits d’investissement en actifs numériques ont attiré 901 millions de dollars de capitaux, les flux de ce mois représentant 12 % du total des actifs sous gestion » :
« C’est le quatrième mois le plus significatif en matière d’entrées de capitaux jamais enregistré ».
Sur l’année, la crypto a enregistré des injections de liquidités de « 27 milliards de dollars américains, soit près du triple du record de 2021, avec des entrées de 10,5 milliards de dollars américains ». Le Bitcoin reste l’actif le plus demandé du marché crypto, avec 920 millions de dollars injectés, en partie grâce aux ETF. Comme le souligne Simon Peters, analyste de marchés chez eToro, tous les actifs relatifs au Bitcoin connaissent une forte hausse :
« Les substituts du bitcoin tels que Microstrategy et les sociétés de minage de bitcoins cotées en bourse ont également été très performantes sur les marchés boursiers ».
Les élections présidentielles US : un moment charnière pour la crypto
Les observateurs pointent aussi du doigt l’approche des élections présidentielles américaines, qui se tiendront le 5 novembre 2024. Pour CoinShares, « les prix et les flux actuels du Bitcoin sont fortement influencés par la politique américaine ». Depuis que Donald Trump a publiquement pris parti pour le Bitcoin, le destin des cryptomonnaies est devenu intimement lié au sien. Le républicain a promis de faire des États-Unis la capitale mondiale du Bitcoin, en assouplissant la réglementation et en constituant une « réserve stratégique nationale de bitcoins ».
Charting $BTC price against Trump’s odds (via @Polymarket) from 8/15 to 10/20 reveals some wild swings—particularly when Harris and Trump took turns leading. By applying merger arb-style probability math, I project a Trump victory could push BTC to ~$92,000
Take that as you will pic.twitter.com/OGy8M3Vju1
— Jeff Park (@dgt10011) October 22, 2024
Dans ce contexte haussier, de nombreux investisseurs, traders et observateurs s’attendent à ce que le Bitcoin parvienne à un nouveau record, avant et après le résultat des élections. Pour Jeff Park, responsable des stratégies de Bitwise, on peut prophétiser qu’une « victoire de Donald Trump pourrait faire augmenter le prix du Bitcoin à environ 92 000 dollars ». Pour plusieurs traders, le cours pourrait d’abord dépasser les 80 000 dollars en amont des résultats des élections, soit dans les jours à venir, rapporte NewsX.
Microsoft et le Bitcoin
Citons également une décision en attente chez Microsoft. L’éditeur américain va en effet demander à ses actionnaires s’il est envisageable d’investir dans le Bitcoin dans le cadre d’une stratégie de diversification. L’un des actionnaires de Microsoft, le think thank National Center for Public Policy Research, plaide en effet pour l’achat de bitcoins afin de se protéger contre l’inflation. Le groupe recommande de convertir un maximum de 1 % de la trésorerie de Microsoft en cryptomonnaies.
« L’entrée dans le bitcoin d’un géant tel que Microsoft pourrait inciter de nombreuses autres sociétés cotées en bourse à investir dans la cryptomonnaie, ce qui entraînerait sans aucun doute une hausse significative du cours du bitcoin », explique Simon Peters.
Les actionnaires devront rendre le verdict au début du mois de décembre, mais la nouvelle a enflammé les investisseurs. En théorie, « Microsoft pourrait devenir la plus grande société cotée en bourse à détenir des bitcoins », note Simon Peters, bien que le conseil d’administration du groupe recommande de voter contre cette proposition. Combinées aux ETF, l’approche des élections présidentielles et les hésitations de Microsoft ont contribué à donner un coup de fouet au Bitcoin et aux cryptomonnaies.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.