Deux ans après le scandale FTX, l’histoire de Sam Bankman-Fried continue de déchaîner les foules. D’après les informations glanées par le média spécialisé Variety, un film consacré à la chute de la plateforme d’échange de cryptomonnaies est en préparation.
À lire aussi : FTX réclame une fortune à Binance, 2 ans après sa faillite éclair
Avant le film, un livre
Le long métrage sera basé sur le livre « Going Infinite » de Michael Lewis, paru en octobre 2023. Pour rédiger le livre, l’auteur a suivi Sam Bankman-Fried au quotidien pendant plusieurs mois. Comme l’indique le synopsis officiel, le récit s’attarde à la fois sur « l’ascension et la chute » de FTX et sur le « portrait psychologique » de Sam Bankman-Fried, alias « SBF ».
« Michael Lewis a rencontré Sam Bankman-Fried à plusieurs reprises depuis ses débuts. Sam est vite devenu le plus jeune milliardaire du monde et le Gatsby de la crypto. Patrons, célébrités et dirigeants se sont tous disputé son temps et son argent », relate le synopsis de Going Infinite.
Le prince déchu des cryptomonnaies est décrit comme « un jeune homme qui n’a jamais aimé les règles et qui a été autorisé à vivre selon les siennes – jusqu’à ce que tout s’écroule ». Pour rappel, Sam Bankman-Fried a précipité l’effondrement de FTX en utilisant frauduleusement les fonds de ses utilisateurs pour réaliser des opérations de trading risquées et mener une vie de luxe.
Les premières infos sur le film FTX
Toujours selon Variety, le film sera produit par Apple et le studio 124. Les deux entreprises ont d’ores et déjà passé commande du métrage. Le scénario a été confié à Lena Dunham, une scénariste surtout connue pour la série HBO Girls, et plus récemment, la série Industry.
Ce n’est pas le seul projet audiovisuel en cours sur Sam Bankman-Fried. Dès 2022, Amazon a passé commande d’une série télévisée relatant le parcours du fondateur de FTX. Le projet a été confié aux frères Russo, les deux réalisateurs de la saga Avengers. Elle sera basée sur des interviews des proches de l’affaire.
Sam Bankman-Fried a été reconnu coupable de fraude et de blanchiment d’argent en mars 2024. Il a écopé de 25 ans de prison, mais a d’ores et déjà annoncé son intention de faire appel. L’ancien milliardaire estime avoir été « présumé coupable par les médias, par l’administration des débiteurs de FTX et ses avocats, par les procureurs fédéraux et par le juge qui a présidé son procès ». SBF exige donc un nouveau procès.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : Variety