01 – Protégez vos données sensibles
Avant d’envoyer un fichier sensible à un ami, associez-lui un mot de passe. Il sera alors illisible pour quiconque l’intercepterait. Téléchargez AxCrypt sur notre site, à l’adresse http://t.01net.com/tc31432 et installez-le. Faites un clic droit sur le fichier à crypter. Dans le menu qui apparaît, cliquez sur AxCrypt, Crypter. Dans la fenêtre qui s’ouvre, saisissez un mot de passe complexe. Confirmez-le et validez par OK. Votre fichier prend l’extension.axx et est protégé par AxCrypt. Vous pouvez le copier et le déplacer à loisir.
02 – Ouvrez un fichier crypté
Pour ouvrir un fichier crypté par AxCrypt, vous devez posséder ce logiciel. Double-cliquez sur le fichier, saisissez le mot de passe qui a été utilisé pour le cryptage et cliquez sur OK. Votre document est alors ouvert dans le programme qui lui est associé par défaut. Vous pouvez le lire et le modifier. Enregistrez-le normalement lorsque vous avez terminé : il est de nouveau crypté automatiquement. Pour désactiver le cryptage d’un fichier et donc supprimer sa protection, faites un clic droit dessus puis choisissez AxCrypt, Décrypter. Saisissez votre mot de passe et validez. Le fichier retrouve son extension d’origine.
03 – Créez une partition sécurisée
Si votre disque dur contient des documents sensibles, isolez-les dans une partition virtuelle sécurisée que vous aurez créée. Téléchargez TrueCrypt sur notre site, à l’adresse http://t.01net.com/tc32458 et installez-le. Lancez le logiciel et cliquez sur Créer un volume. Sélectionnez l’option Create an encrypted file container et cliquez sur Suivant. Sélectionnez Volume TrueCrypt Standard et cliquez sur Suivant. Cliquez sur le bouton Fichier. Ouvrez, sur votre disque dur, le dossier où enregistrer la partition virtuelle. Donnez un nom à ce dossier et cliquez sur Enregistrer. Cliquez deux fois sur Suivant. Spécifiez ensuite la taille de la partition virtuelle et cliquez sur Suivant.Saisissez un mot de passe et confirmez-le. Cliquez sur Suivant. Sélectionnez le système NTFS et cliquez sur Formater. Cliquez enfin sur OK. Chaque fois que vous souhaitez utiliser votre partition sécurisée, vous devez la “ monter ”. Dans la fenêtre de TrueCrypt, sélectionnez la lettre de volume à attribuer à la partition, F: par exemple, et cliquez sur Fichier. Sélectionnez le fichier sécurisé que vous avez créé et cliquez sur Ouvrir. Cliquez sur le bouton Monter. Saisissez votre mot de passe et cliquez sur OK. La partition sécurisée est alors accessible dans l’Explorateur de Windows. Vous pouvez y déplacer vos fichiers et dossiers sensibles. Quand vous avez fini d’utiliser la partition, cliquez sur le bouton Démonter de la fenêtre TrueCrypt.
04 – Protégez une clé USB
Grâce à la fonction BitLocker de Windows Vista (versions Pro et Intégrale) et de Windows 7 (version Intégrale), vous pouvez crypter une clé USB ou un disque dur. Ils ne pourront alors être ouverts qu’avec un mot de passe. Dans l’Explorateur, faites un clic droit sur votre clé USB et choisissez Activer BitLocker. Dans la fenêtre qui s’ouvre, cochez Utiliser un mot de passe pour déverrouiller le lecteur. Saisissez et confirmez votre mot de passe puis cliquez sur Suivant. Si vous perdez votre mot de passe, vos données protégées seront également perdues. Pour éviter cela, vous pouvez imprimer une clé de récupération qu’il vous faudra mettre en lieu sûr et que vous pourrez utiliser en cas d’oubli de votre mot de passe. Cliquez sur Imprimer la clé de récupération. Validez par OK. Cliquez sur Suivant. Cliquez sur Démarrer le chiffrement. L’opération peut durer plusieurs dizaines de minutes, selon la taille de votre lecteur. Cliquez sur Fermer. Désormais, lorsque vous insérerez votre clé USB sur n’importe quel PC quelle que soit la version de Windows, votre mot de passe vous sera demandé. Saisissez-le et cliquez sur Déverrouiller pour accéder à vos fichiers. Notez que seuls Windows Vista ou 7 (toutes versions) peuvent ajouter des fichiers. Avec XP, vous ne pourrez que les lire.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.