Le PDG de l’éditeur de jeux interactifs, Jean-Martial Lefranc, a assuré que les mesures de restructuration réalisées et la sortie de nouveaux produits devraient permettre une amélioration des résultats au cours des prochains mois.” Nous pensons pouvoir nous engager sur le fait que les trois prochains semestres nous permettront de renouer avec la rentabilité “, a-t-il déclaré. Il a précisé que l’objectif ” prioritaire “ était de dégager un cash-flow disponible. ” Nous pensons que le deuxième semestre 2001 connaîtra un résultat d’exploitation fortement positif “, a-t-il ajouté.Après une perte semestrielle de 11,3 millions d’euros, contre 0,5 million un an plus tôt, Cryo table sur un résultat opérationnel ” proche de l’équilibre ” sur l’année 2001. La perte nette, part du groupe, a atteint 12,2 millions d’euros au premier semestre contre un bénéfice de 5,6 millions.Jean-Martial Lefranc a souligné que l’activité devrait afficher une croissance ” supérieure à 50 % ” sur l’année, alors que la croissance a été plus modérée sur les six premiers mois (ventes de 23,2 millions d’euros, contre 20,2 millions).
Echecs dans le jeu en ligne
Au premier semestre, Cryo n’a pas réalisé ses objectifs dans les jeux en ligne, le chiffre d’affaires de sa filiale Cryonetworks ayant été pratiquement divisé par deux, à 1,4 million d’euros, contre 2,6 millions. Tirant les leçons de cet échec, le groupe a lancé une offre publique d’échange sur Cryonetworks, qu’il contrôle désormais à 98,34 %.Cryo a aussi réduit ses effectifs de 20 % et mis en ?”uvre un vaste plan de restructuration. Selon Jean-Martial Lefranc, ces mesures devraient se traduire par une économie de 1,52 million d’euros avant la fin de l’année, et de 4,57 millions en année pleine. Le PDG de Cryo a affirmé que les mauvais résultats semestriels n’étaient ” pas de nature ” à déséquilibrer le bilan, bien que les dettes de 38,54 millions d’euros (dont 15,7 millions d’obligations Oceanes arrivant à échéance en 2004) soient supérieures à des fonds propres en net recul (34,2 millions d’euros contre 48,4 millions au 31 décembre 2000).
Cryo mise sur un doublement du marché d’ici à 2004
Il a expliqué que les disponibilités, qui totalisent 18,1 millions d’euros, offraient au groupe la possibilité de ” faire face à son développement et de rembourser les Oceanes “. Cryo compte accélérer son développement au cours des prochaines années en se basant notamment sur une étude de la banque CSFB, qui évalue le marché mondial du loisir interactif à 40 milliards de dollars en 2005 contre environ 20 milliards en 2000.Dès le second semestre de cette année, l’éditeur prévoit de publier 19 nouveautés, dont 11 jugées à fort potentiel. En 2002, ce sont pas moins de 40 nouveaux jeux qui sont prévus. Les produits réalisés à partir de licences ?” notamment Popeye, Zorro, Woody Woodpecker ou La Panthère rose ?” représentent 50 % des ventes en 2001 et devraient atteindre 80 % en 2002.Le discours de Cryo na toutefois pas convaincu les investisseurs. Vers 14 heures 20, le titre perdait 14,29 % à 2,40 euros sur le Nouveau Marché de la Bourse de Paris
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.