Passer au contenu

CRW2100E-UK de Yamaha: un graveur 16x de CD-R

S’il atteint des performances impressionnantes en écriture, la réecriture reste en retrait.

Ces derniers mois, les fabricants ont proposé des graveurs capables d’écrire à une vitesse de 12X. Aujourd’hui, Yamaha propose un graveur encore plus rapide. Son CRW2100E-VK est capable d’écrire les CD-R à une vitesse maximale de 16X ! Lors de nos tests, cinq minutes et seize secondes ont suffi pour graver un CD complet (650 Mo). Impressionnant !
En revanche, sa vitesse d’écriture et de réécriture des CD-RW, annoncée à 10X, n’a pas dépassé les 8X. Ce qui n’est déjà pas si mal. Il faut savoir que le CRW2100E-VK utilise une méthode très particulière pour atteindre une telle vitesse de gravure. La rotation du moteur est constante, ce qui fait que la vitesse de gravure augmente au fur et à mesure qu’on se rapproche du bord extérieur du CD. La gravure commence, en fait, à la vitesse de 12X et atteint les 16X à la périphérie du disque.
Cette vitesse de gravure impressionnante demande une machine puissante. Un Pentium II 450, 64 Mo de mémoire vive et un disque dur rapide (7 200 tours par minute) ne seront pas du luxe. De plus, même si ce graveur est le seul du marché à disposer de 8 Mo de mémoire cache, il faudra toutefois éviter d’effectuer d’autres opérations (lancement de logiciel, sauvegarde de gros fichiers, etc. ) durant la gravure.
Le graveur est livré avec le logiciel Easy CD Creator 4. 02 que nous apprécions tout particulièrement pour sa simplicité d’usage et son efficacité. Sont aussi fournis : le logiciel Direct CD 3. 0 ainsi qu’un câble IDE, un câble audio (pour relier le graveur à la carte son), un CD-R et un CD-RW. Dernier bon point, ce graveur est à peine plus cher que le Plexwriter 12/10/32A de Plextor (cf. notre sélection, Micro Hebdo n?’ 136), pourtant moins rapide.
L’avis de la rédaction

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Sylvain Biget