Passer au contenu

CRW 2200 UX, de Yamaha : un graveur externe USB 2.0 rapide

Moins de 5 minutes pour graver un CD-R ! Oui, mais pour le faire fonctionner en USB 2.0, il vous faut une carte qui s’ajoute à la facture déjà salée…

Voici le premier graveur USB 2.0 que nous testons. Cette norme récente offre un débit de 480 Mbit/s, contre 40 Mbit/s pour l’USB 1.0 et 400 Mbit/s pour le bus FireWire. Ce qui permet au graveur externe CRW 2200 UX d’être très rapide. Vu ses dimensions, vous pourrez l’emporter assez facilement avec vous, ou le partager avec vos collègues au sein d’un groupe de travail ou d’une petite entreprise. Une prise de courant sera cependant nécessaire pour l’utiliser car il ne fonctionne pas sur batteries.

Aussi rapide qu’un graveur interne

Yamaha pense que l’USB 2.0, qui n’en est qu’à ses balbutiements, pourrait se généraliser sur les PC d’ici à un an. Mais, en attendant, pour tirer pleinement parti de ce graveur, vous devrez vous équiper d’une carte USB 2.0. Adaptec en propose une destinée aux PC de bureau à environ 120 euros (787 francs). Ce qui alourdit la facture déjà élevée du CRW 2200 UX, vendu à lui seul environ 360 euros (2 361 francs). Actuellement, une seule carte USB 2.0 est disponible pour les portables : l’USB2 Connect, d’Adaptec, pour environ 136 euros (892 francs).En USB 2.0, le CRW 2200 UX grave 642 Mo sur un CD-R en seulement 4 minutes 48 secondes. Et il ne lui faut qu’un peu plus de 10 minutes pour transférer la même quantité sur un CD-RW (un CD réinscriptible), préparation des données comprise. Les vitesses de gravure sur CD-R et d’écriture sur CD-RW, mesurées par notre laboratoire d’essais, s’établissent donc respectivement à environ 15X et 7X. Cet appareil offre ainsi des vitesses voisines de celles d’un graveur interne haut de gamme. On est toutefois loin des 20X et 10X annoncés par le constructeur qui n’a pas pris en compte le temps de préparation des CD-R et CD-RW. Sans carte USB 2.0 sur le PC, ce graveur fonctionne en USB 1.0, à une vitesse de 4X seulement pour la gravure des CD-R comme pour l’écriture sur CD-RW.Le CRW 2200 UX doit affronter de sérieux concurrents. Si vous cherchez un appareil transportable que vous voulez connecter à la fois sur des portables et sur des PC de bureau, pensez au Traveller II, de Freecom. Ce graveur fonctionne aussi bien avec une carte d’extension PC-Card, reconnue par tous les portables, qu’en USB 1.0, ou en FireWire. Dans le premier cas, il atteint, selon son fabricant, une vitesse de gravure de 15X, bien plus élevée que les 4X du CRW 2200 UX. Il est par ailleurs trois fois moins lourd que ce dernier, et il peut fonctionner sur batteries. Il est vendu environ 470 euros (3 083 francs), carte PC-Card, câbles FireWire et USB 1.0 compris, soit approximativement le même prix qu’un CRW 2200 UX avec une carte USB 2.0.Ceux qui disposent d’un ordinateur doté d’un port FireWire (notamment tous les Mac de moins de six mois et les PC utilisés pour du montage vidéo numérique) doivent regarder du côté du CD-RW 161040, de LaCie. Certes, à environ 500 euros (3 280 francs), ce graveur coûte encore plus cher que le Yamaha. Et il ne grave en FireWire qu’à une vitesse de 10X (7 minutes pour copier un CD de données, contre moins de 5 minutes avec le CRW 2200 UX). Mais le FireWire présente l’avantage d’être beaucoup plus répandu que l’USB 2.0.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Romain Hennion