Crosscall passe à la vitesse supérieure. Le constructeur français, basé à Aix-en-Provence, veut se faire connaître du plus grand nombre. Pour cela, il a présenté ce 2 octobre à Paris un nouveau modèle de smartphone, le plus cher de sa gamme, intégrant un appareil photo très grand angle avec des fonctionnalités dignes d’une « action cam ».
« 44 % des propriétaires de smartphones Crosscall possèdent déjà une action cam, c’est dix fois plus que la moyenne de la population française », constate Bertrand Czaicki, le directeur du design de la marque. « Sauf que ces caméras fournissent souvent une mauvaise expérience, poursuit-il. Il faut penser à les charger, à vider leur carte SD puis à monter ensuite les tonnes de rushs sur son ordinateur pour obtenir un résultat ».
Certification militaire pour les appareils durcis
Alors que la majorité de la concurrence se concentre sur les arguments photographiques, Crosscall a donc privilégié la vidéo avec son nouveau Trekker-X4. Il faut dire que cela colle plutôt bien à son ADN tourné vers les activités « outdoor ». Comme beaucoup de modèles de sa gamme, il est en effet étanche jusqu’à 2 mètres pendant 60 minutes et résiste aux chutes jusqu’à deux mètres également.
Le verre protégeant son écran est un Gorilla Glass 5 « avec un montage mécanique spécial qui permet de renforcer encore sa résistance » promet Bertrand Czaicki. En fait, le Trekker-X4 répond tout simplement à la norme militaire MIL-STD-810G qui correspond aux appareils durcis qui peuvent fonctionner à des températures allant de 55° à -20°.
Comment Mike Horn réchauffe ses téléphones
Nouvel ambassadeur de la marque, l’explorateur Mike Horn n’a d’ailleurs pas hésité à donner de sa personne pour tester le Trekker-X4 lors de sa dernière expédition en Antarctique. « Il a complètement arrêté de fonctionner à -70° », explique-t-il. D’habitude, ça devient compliqué autour de -20° car les cristaux liquides gèlent, alors il faut placer le téléphone contre ses c……. et donc avoir les c……. très chaudes, là ce n’était pas la peine », détaille-t-il devant une assistance hilare.
Voilà pour les bases du smartphone qui sont héritées du savoir-faire de la marque aixoise, présente sur le marché des téléphones durcis depuis une dizaine d’années. Pour intéresser les amateurs d’action cam, Crosscall en a donc tout simplement intégré une dans son Trekker-X4. La lentille du premier capteur de 12 mégapixels fournit ainsi un très grand angle de 170° pour capter entièrement l’environnement autour de soi.
Grâce à l’application X-CAM conçue par Crosscall, on peut également choisir les angles de 140 et 110°. Un second capteur de 12 mégapixels aussi gère quant à lui l’angle plus classique de 88°.
L’affichage de chaque angle se fait à chaque fois sans déformation de l’image comme on le rencontre habituellement sur les optiques « fisheye ». Cela a été possible grâce à la technologie d’une autre société française, Immervision. Habituée à gérer des optiques grand angle dans les secteurs de la défense, l’automobile, la robotique ou la recherche spatiale, l’entreprise a tenté ici l’aventure grand public pour la première fois.
L’application X-CAM permet ensuite de monter ses photos et vidéos, capturées selon l’angle et le format de son choix (portrait, paysage, carré). Toutes sortes d’effets sont proposés, comme les très connus slow motion, time lapse ou avec une hyper stabilisation rendue possible grâce au très grand angle de l’optique. Un mode « dash cam » est également intégré, « il filme en permanence les 60 à 90 secondes précédent le déclenchement pour ne rien rater d’une scène qui se passe de manière impromptue », explique Bertrand Czaicki. Une fois le résultat obtenu, on peut alors le partager sur les réseaux sociaux de son choix.
Des accessoires en pagaille
D’un point de vue purement technique, précisons que le Trekker-X4 embarque un SoC Qualcomm Snapdragon 660, 4 Go de RAM et 64 Go de stockage extensible jusqu’à 512 Go par carte microSD. Il pèse 250 grammes et embarque une batterie de 4440 mAh, dont l’autonomie est donc prometteuse avec ce Snapdragon de milieu de gamme plutôt économe. L’écran mesure 5,5 pouces avec une dalle IPS Full HD d’une définition de 1 080 x 1 920 pixels et une luminosité annoncée de 450 cd/m². Tout cela tourne sous Android 8. Notons enfin que fidèle à son utilisation outdoor, le GPS est également compatible avec les système Glonass, Baidou et Galileo.
Enfin, le Trekker-X4 sera commercialisé avec toute une gamme d’accessoires pour le fixer sur sa poitrine, son bras, son vélo ou au bout d’une perche. On a également particulièrement apprécié le X-Memory. Ce minuscule boîtier contenant une carte microSD vient se fixer sur le connecteur magnétique au dos du smartphone et permet d’y transférer à la volée les données de l’appareil. Hyper pratique si par exemple sa mémoire est remplie de rushs vidéo. Le Trekker-X4 sera disponible le 25 octobre prochain au prix de 699 euros.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.