Comment se différencier dans un marché des smartphones de plus en plus verrouillé ? Depuis 2009, la société française Crosscall a choisi de se concentrer sur l’usage « outdoor ». Randonneur, sportifs de l’extrême, mais aussi ouvriers sur les chantiers sont donc les cibles principales de ce nouveau Trekker-X3.
La technologie, tout d’abord. Ce modèle affiche une configuration de milieu de gamme plutôt classique : écran IPS Full HD de 5 pouces, SoC Qualcomm Snapdragon 617 à 1,5 GHz, 3Go de RAM, 32 Go stockage extensible par microSD, capteur photo de 16 mégapixels, port USB Type-C, batterie de 3 500 mAh et Android 6.
IP67, mais pas que
Mais l’originalité du Trekker-X3 est à trouver ailleurs, dans la manière dont il est adapté à un usage en milieu hostile pour l’électronique. Le smartphone répond ainsi à la norme IP67, mais Bertrand Czaicki, responsable du design chez Crosscall, explique « que le Trekker-X3 va au-delà en résistant aussi à la corrosivité de l’eau salée et peut aussi rester dans une poche remplie d’eau pendant plusieurs heures ». Une capacité qui sera apprécié des marins ou des skieurs dont la neige fondue peut rapidement mouiller les vêtements.
Côté résistance, la vitre est bien entendu un Gorilla Glass 4, dont l’épaisseur a été augmentée de 0,3 à 0,7 millimètres. Elle est également montée sur une mousse absorbante, permettant d’atténuer le choc lors d’une chute et de préserver l’intégrité de l’écran.
Un bouton programmable est placé sur le côté droit de l’appareil. On peut ainsi l’activer facilement, même en portant des gants. Il sert aussi bien à déclencher l’appareil photo qu’à envoyer un SOS en cas de détresse.
Un smartphone bardé de capteurs
En plus du classique accéléromètre, Crosscall a ajouté au Trekker-X3 de nombreux capteurs : thermomètre, altimètre, baromètre, hygromètre et magnétomètre.
Une application maison, X3 Sensors, affiche toutes les données que ces capteurs récoltent.
Le Trekker-X3 est de plus livré avec des écouteurs étanches, un « security link » permettant de l’assurer pour ne pas le perdre et un chargeur rapide QuickCharge 3.0 de 24 W.
Enfin, l’idée est assez ingénieuse pour être saluée, l’emballage consiste en une boîte en plastique munie d’une prise USB sur l’un de ses côtés pour servir de chargeur par induction.
On regrette en revanche la politique de mise à jour Android de la société, aucune ne sera assurée vers Android 7, seules celles de sécurité de Marshmallow seront appliquées. Il est donc encore plus dommage de le commercialiser équipé de la version d’Android de 2015.
Le Crosscall Trekker-X3 sera commercialisé courant février au prix de 549 euros. Vous pourrez bientôt retrouver son test complet sur 01net.com.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.