Passer au contenu

Crosscall Core : trois smartphones et une tablette renforcés qui jouent la carte de la durabilité

Ultra-résistants et étanches, les nouveaux appareils de Crosscall sont désormais garantis trois ans. Toutefois, ils ne bénéficieront au mieux que d’une seule mise à jour majeure vers Android 10. 

Ce n’est pas un, mais quatre terminaux qu’a dévoilé ce 5 février Crossall lors d’une conférence de presse à Paris. Cette nouvelle gamme baptisée Core s’adresse, au delà des sportifs et autres randonneurs, avant tout aux professionnels. Elle conviendra à leur utilisation dans un cadre habituellement hostile aux smartphones et tablettes grand public (industrie, bâtiment, santé, défense), mais aussi à une utilisation « outdoor » (agriculture ou activités d’extérieur). 

JSZ/01net – Une version éclatée du Core-X4.

Cette gamme Core a plusieurs points communs. Tous ces appareils peuvent tout d’abord être utilisés avec des gants, et même si l’écran est mouillé. Ils répondent à la norme IP68 avec une étanchéité qui vaut y compris dans l’eau salée et une résistance à des chutes de 1,5 mètre. Tous ont de surcroît passé les 13 tests de la norme militaire MIL STD 810.G. Autant dire que c’est a priori du solide, notamment grâce à leur écran Gorilla Glass de 1,1 mm d’épaisseur (soit presque le double de ce qui se fait généralement). 

JSZ/01net – Système de talkie walkie entre deux téléphones

Les smartphones sont également compatibles DECT pour être utilisés à un bureau et ainsi remplacer un poste fixe. Cela permet notamment d’être appelé par exemple à son bureau, puis de sortir à l’extérieur, par exemple vers un atelier, sans que la communication ne soit coupée. Une fonctionnalité de talkie-walkie est également intégrée. Elle passe par la 4G et n’a donc pas de limite de portée. 

JSZ/01net – Le Core-M4 est le plus compact de la gamme.

Des configurations techniques modestes

Quatre produits composent donc cette gamme assez complète. Le mobile Core-M4 tout d’abord. Le plus compact d’entre tous avec un écran de 5 pouces au format 18:9. Il propose une configuration technique modeste avec une plate-forme Qualcomm Snapdragon 215 avec 2 Go de RAM et 16 Go de stockage. Il embarque aussi un capteur photo de 12 mégapixels, un emplacement double SIM et extension pour carte microSD. Il sera disponible en avril à un prix de 299,90 euros. Une version Core-M4 Go sous Android Go sera, quant à elle, disponible en mars pour 219,90 euros. 

IMG_1029.jpeg
JSZ/01net – A gauche le Core-X4, au côté du Core-M4 (à droite).

Le Core-X4 est un peu plus musclé grâce à un Snapdragon 450, un écran de 5,45 pouces au format 18:9, une batterie de 3 650 mAh et un capteur photo de 48 mégapixels avec technologie « pixel binning » (4 photosites sont dédiés à un pixel sur la photo finale). Il sera commercialisé fin février au prix de 449,90 euros. 

JSZ/01net – La tablette Core-T4 de 8 pouces.

Enfin, la Core-T4 est la première tablette du constructeur aixois. Elle reprend la plate-forme du Core-X4, avec cette fois un écran 8 pouces au format 16:10, un capteur photo de 13 mégapixels, une batterie de 7 000 mAh pour une épaisseur totale de 14 mm. Compatible 4G+, elle embarque deux emplacements SIM. Cette tablette est d’ores et déjà en précommande sur le site de Crosscall au prix de 499,90 euros pour une livraison prévue à partir du 13 février. 

JSZ/01net – Pour démontrer la résistance de la tablette, l’une d’entre elles était emprisonnée dans un bloc de glace. Elle était entièrement fonctionnelle, on pouvait d’ailleurs l’appeler !

Tout un écosystème d’accessoires

Ces quatre appareils sont tous équipés au dos du système de fixation magnétique X-Link qui permet notamment de les accrocher à une multitude d’accessoires de l’écosystème Crosscall. Le X-Blocker permet même de le fixer de manière encore plus sécurisée, avec une résistance à une force d’arrachement de 20 kg (soit 80 G rapportés au poids des appareils). 

JSZ/01net – L’un des smartphones Core fonctionne dans un bac d’eau salée à 3,4 %, soit le taux de salinité de l’océan atlantique.

Sûr de la fiabilité de ses produits (taux de retour global de 3,8 %, taux de retour d’écrans cassés de 0,8 %), Crosscall en a profité pour annoncé une nouvelle garantie de désormais 3 ans incluse avec tous ses produits. « L’avenir n’est plus au jetable, mais au produit durable », expliquait avec fierté Cyril Vidal, le fondateur et président de la marque. 

Cette gamme est, en effet, homologuée Android Enterprise, un programme qui garantit des mises à jour de sécurité tous les 90 jours pendant trois ans. Toutefois, un seul upgrade vers une version supérieure d’Android est prévu. Ces produits étant livrés sous Android 9, ils ne supporteront donc au maximum qu’Android 10. Si le discours de durabilité tient a priori ses promesses sur le hardware, le software reste quant à lui encore sensiblement à la traîne.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Sébastien Zanchi