Dans l’ombre de Steam, GOG.com est l’un des sites de vente de jeux dématérialisés les plus populaires sur PC. Son principe, que nous avions longuement détaillé il y a un an et demi dans un article amoureux, peut difficilement déplaire aux joueurs. Tous les titres proposés, de Duke Nukem à Unreal 2004 en passant par Fallout 1 et 2, datent de cinq à vingt ans. Mais ils sont redéveloppés pour tourner sur les systèmes d’exploitation récents et revendus 5 à 10 dollars, en téléchargement illimité, sans DRM pour polluer la vie des utilisateurs. Seulement, coup de théâtre ce week-end : le site ferme ses portes brutalement. En page d’accueil, un simple message :
« Chers usagers de GOG,
Nous avons récemment eu à repenser sérieusement la pérennité de GOG dans sa forme actuelle. Nous en avons débattu longtemps et, malheureusement, nous avons décidé que GOG.com ne pouvait tout simplement pas rester comme il est. Nous vous remercions pour tout le soutien que nous avons reçu pendant ces deux dernières années.
Travailler sur GOG.com était une grande aventure pour chacun d’en nous et un inoubliable voyage dans le passé, à travers la longue et merveilleuse histoire du jeu sur PC. Cela ne signifie pas que l’idée derrière GOG.com est finie à jamais. Nous fermons le service et mettons un terme à cette ère, mais de nouveaux challenges attendent.
D’un point de vue technique, cette semaine nous mettrons une solution pour permettre à tout le monde de re-télécharger leurs jeux. Surveillez cette page et suivez-nous sur Twitter et Facebook pour les dernières infos.
Nos meilleurs vœux,
L’équipe de GOG.com »
Sur son Twitter (@gogcom), l’équipe promet que plus d’informations seront livrées ce lundi 20 septembre en fin de journée. Sans entrer dans les détails qui l’ont conduit à fermer, le fil évoque toutefois certaines difficultés.
« Parfois, c’est très dur d’être sans DRM… difficile de garder les choses en l’état et de contenter les managers et les éditeurs. 🙁 »
Gog.com semble se réorienter, selon la solution la plus probable et sous la pression apparente des éditeurs, vers un système de distribution où les verrous numériques referaient surface.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.