Passer au contenu

Criminal Case, le meilleur jeu Facebook de l’année est français et bat Candy Crush

Sur le marché extrêmement concurrentiel des jeux sur Facebook, le titre des Français de Pretty Simple a réussi à devancer Candy Crush et à être élu meilleur jeu de l’année 2013 par les joueurs.

Le jeu d’investigation Criminal Case, développé par le studio français Pretty Simple, a été élu meilleur jeu de l’année 2013 sur Facebook par les joueurs de la plate-forme sociale, qui l’ont placé devant Candy Crush, pourtant très populaire.

Les jeux récompensés sont choisis en fonction de leur popularité auprès des joueurs, de leur croissance et de leur qualité globale, explique Facebook. Un total de 100 millions de personnes ont joué à Criminal Case au cours des douze derniers mois, et au quotidien, ce sont quelque 10 millions de personnes qui y jouent sur Facebook.

Une véritable équipe de scénariste

Chaque semaine, Criminal Case propose une nouvelle enquête policière à mener, à la manière d’une série télévisée. Chaque joueur incarne un inspecteur du département de la police scientifique de Grimsborough, à la recherche d’indices pour démasquer le tueur. « Nous avons sept scénaristes qui travaillent à plein temps pour écrire des enquêtes policières, ce qui fait que le jeu continue à évoluer perpétuellement et qu’il y a chaque semaine un nouveau meurtre ou une nouvelle affaire à résoudre », explique à l’AFP Corentin Raux, un des créateurs de la start-up Pretty Simple basée à Paris.

En route vers le deuxième écran

Ces épisodes sont écrits en anglais puis traduits en neuf langues. Cinquante personnes travaillent actuellement pour Pretty Simple, et une centaine d’autres devraient être recrutées dans les deux ans. « La version mobile et tablette de Criminal Case est en préparation et devrait sortir à la fin du premier trimestre 2014, nous avons énormément de demandes mais on la sortira quand elle aura atteint la qualité qui nous satisfait », indique le co-créateur Bastien Cazenave. « Quand on aura commencé une partie au travail, on pourra la finir chez soi dans son canapé », souligne-t-il.

Un succès à la française

La société a été créée en 2010, avec le soutien du fonds d’investissement Idinvest (présent au capital de Deezer ou Meetic), mais ne cherche pas particulièrement à lever de nouveaux fonds. « Pas pour le moment ! On est très rentables, et on a besoin d’embaucher du monde », résume Corentin Raux. Pretty Simple annonce un chiffre d’affaires réalisé avec Criminal Case « supérieur à dix millions d’euros », « ce qui apporte une fondation solide pour le développement des prochains jeux ». « Grâce à Criminal Case, Pretty Simple est la start-up française qui connaît la plus forte croissance de l’histoire du web en France », souligne pour sa part dans un communiqué Julien Codorniou, directeur de la plateforme Facebook en Europe.
« C’est la preuve que des start-up françaises peuvent s’imposer au niveau mondial, dans un contexte de compétition extrêmement agressif », a souligné pour sa part Facebook, rappelant que 95% des joueurs de Criminal Case habitent hors de France.

A lire aussi :
Marché du jeu vidéo : « l’ubiquité est la prochaine révolution »
– 10/12/2013
Crédit d’impôt jeu vidéo : Filipetti et Pellerin ravies du vote de l’assemblée – 05/12/2013

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


01net, avec AFP