Vous faites partie d’un club de sport ou d’une association en mal de site Internet, ou bien vous avez simplement envie d’avoir votre espace personnel sur le Web : Jimdo vous met le pied à l’étrier. A moindre frais puisqu’il est gratuit, et sans aucune installation de logiciels sur votre ordinateur. Un navigateur Internet équipé du module Flash et c’est parti !Ici pas de syndrome de la page blanche, Jimdo est pensé pour les débutants. Plus d’une cinquantaine de mises en page vous sont proposées, et même une bibliothèque d’images.Il suffit d’un clic pour voir fleurir une galerie de photos, ajouter une vidéo de YouTube ou Dailymotion ou un blog pour animer votre site. Vous pouvez même intégrer des pages accessibles par un mot de passe. Jimdo est particulièrement adapté à une gestion commune (c’est-à-dire à deux ou trois personnes) d’un même site, puisqu’il suffit de connaître le mot de passe de connexion pour venir le modifier.Pour autant, Jimdo possède quelques limitations. D’abord, un petit bandeau publicitaire est imposé. Ensuite, même si vous pouvez personnaliser le site à vos couleurs, la mise en page est assez rigide. La page se découpe immuablement en trois parties : la bannière, le corps de la page et la liste des rubriques. En résumé, avec Jimdo, vous n’aurez plus d’excuse pour ne plus vous afficher sur la Toile
Étape 1 : inscrivez-vous
Simplicité est le mot-clef de Jimdo et cela dès l’inscription, puisque pour créer un compte, il vous suffit d’indiquer votre adresse électronique et de choisir un nom d’utilisateur.Pour le nom d’utilisateur, prenez quand même le temps de réfléchir, puisque c’est avec ce nom que sera composée l’adresse Internet de votre site. Ici, nous avons choisi centre-equestre-mh. L’adresse de notre site sera donc http://centre-eques-tre-mh.jimdo.com.Une fois le formulaire rempli, vous recevez un courriel de confirmation, qui contient notamment votre mot de passe de connexion.
Étape 2 : faites connaissance avec votre site
Connectez-vous à l’adresse de votre site (ici http://centre-equestre-mh.jimdo.com) et attendez-vous à un petit choc, Jimdo choisissant généralement une mise en page voyante pour créer le brouillon de votre site.En effet, plutôt que de vous laisser démarrer avec une page blanche, Jimdo crée systématiquement une ébauche de site. Pour un débutant, cela permet d’avoir un premier aperçu des possibilités de Jimdo : articulation des rubriques, modules multimédias, formulaire de contact, etc.Mais chaque chose en son temps. Pour modifier votre site, il faut passer en mode administrateur. Pour cela, suivez la grosse flèche rouge au milieu de l’écran, et cliquez sur le lien Connexion en bas. Cochez les cases J’accepte la charte de confidentialité… Puis tapez le mot de passe de connexion que vous avez reçu dans le courriel de confirmation.Si votre navigateur vous demande si vous voulez qu’il retienne ce mot de passe, refusez pour l’instant. Nous y reviendrons.
Étape 3 : appliquez une première mise en page
Vous voilà maître à bord. Vous êtes en mode administrateur, vous pouvez donc modifier à loisir les éléments prédéfinis du site. Votre premier réflexe sera sûrement d’enlever les modules de la page d’accueil pour les remplacer par les vôtres.Pour cela, rien de plus simple : cliquez sur la partie de la page dont vous voulez vous débarrasser. Vous constaterez que le module se dédouble : en haut, la partie qui sera visible par les visiteurs et, en bas, la même chose, mais en mode texte. C’est ici que vous pouvez modifier le tex te directement en l’enrichissant, en ajoutant des phrases, etc.Lorsque vous effectuez une modification, n’oubliez pas de cliquer en bas du module sur le bouton Enregistrer.Si vous ne le faites pas et cliquez sur le bouton Fermer, toutes vos modifications seront perdues.A l’inverse, si vous faites des modifications, et que vous cliquez sur l’option Enregistrer, il n’y a pas d’annulation possible, vous ne pourrez pas récupérer ce que vous avez effacé.Pour retirer un bloc quel qu’il soit, vous devez repérer, sur le côté gauche du module, l’icône représentant une corbeille.Si vous cliquez dessus, Jimdo vous demande, par sécurité, de confirmer votre geste.Nettoyez comme cela la page d’accueil. Mais inutile de le faire pour les autres pages, nous allons appliquer une solution plus simple : la suppression de pages et de rubriques.
Étape 4 : construisez la navigation du site
La version de base de Jimdo comporte plusieurs rubriques que nous allons supprimer pour y placer les nôtres. Mieux vaut en mettre peu et les alimenter que de multiplier les entrées menant vers des pages vides. Vous pourrez toujours ajouter des rubriques ou déplacer des pages d’une rubrique à l’autre.Munissez-vous d’un papier et d’un crayon et prenez le temps d’imaginer quelles pages doivent être accessibles directement par la Barre de navigation de votre site, et celles qui peuvent être reléguées au second plan. Dans la terminologie Jimdo, c’est ce qui s’appelle la navigation.1 Pour cela, passez votre souris sur le haut de la page, puis cliquez sur Modifier navigation.La liste de toutes les pages du site apparaît.2 A côté du nom des pages, figurent plusieurs symboles. Les flèches haut-bas permettent de modifier l’ordre des rubriques, les flèches droite-gauche permettent d’organiser les sous-rubriques ou de transformer une page en sous-rubrique.La page avec le symbole + sert à ajouter une nouvelle page. La Corbeille bien sûr permet de supprimer une page et, enfin, l’œil permet de rendre invisible une page.3 Supprimez les pages Jimdo-comment ça marche, Jimdo et Voyages en cliquant sur la Corbeille.4 Renommez la page Qui suis-je, en Coordonnées, et gardez les autres pour le moment.5 Cliquez sur la page +, pour créer une rubrique Photos et une rubrique Examens.6 Cliquez sur Enregistrer. Puis sur la croix en bas à droite pour fermer le menu Navigation. Vous constaterez que les nouvelles rubriques sont immédiatement visibles en haut de votre page.
Étape 5 : personnalisez les couleurs de votre site
Maintenant que la structure de votre site prend forme, il est temps de le mettre à vos couleurs. Pour cela, Jimdo vous propose deux niveaux de personnalisation.Le premier porte sur la mise en page, c’est-à-dire l’emplacement du menu de navigation, de la taille de la bannière.Le second concerne les couleurs et les polices de vos textes.Pour accéder à ces options, il faut cliquer sur le menu situé à droite de la page.Choisissez la mise en pageCliquez sur le premier bouton Mise en page.Vous accédez à 70 mises en page réparties en deux catégories : mises en page et mises en page spéciales. Les nuances d’une mise en page à l’autre peuvent être subtiles : tailles des menus du haut et du bas, séparation plus ou moins marquée des blocs, ou encore emplacement des liens vers les rubriques.Une fois votre choix fait, vous en aurez un aperçu. Vous devrez de toute façon le valider, et pourrez changer d’avis en cliquant sur l’option Non.Vous pouvez également changer l’alignement du texte. Pour cela, cliquez sur l’onglet Paramètres.Imposez vos couleursCliquez sur le bouton Style.Dans l’onglet Format de police, vous pouvez définir la couleur et la taille des textes et des titres, ainsi que des liens sur vos pages.Si vous ne vous sentez pas à l’aise, passez cette étape. Faites votre choix, mais n’oubliez pas de cliquer sur Enregistrer pour que vos modifications s’appliquent. Cliquez sur Oui dans le menu qui s’affiche ou sur l’option Modifier pour revenir.Dans l’onglet Motifs d’arrière-plan, vous pouvez choisir la couleur et la texture de votre arrière-plan pour toutes les pages du site.Pour qu’elle s’applique, il faut penser à cliquer sur la texture qui vous intéresse.Pour valider les changements, cliquez sur Oui dans le menu qui apparaît.Et voilà la mise en page de votre site.Créez votre bannièreVotre site commence à se distinguer de la version un peu brouillonne du début, mais il lui manque encore un élément clef : une bannière. Cliquez sur celle présente sur le site. Le menu de modification s’ouvre avec plusieurs onglets possibles. Si vous le souhaitez, vous pouvez vous contenter d’une des nombreuses images de la galerie de Jimdo.Vous pouvez aussi importer une image que vous adapterez à vos besoins. Dans la partie de droite, vous noterez que Jimdo vous indique la taille idéale de l’image pour remplir la bannière.Pour effectuer cette opération, vous aurez besoin d’un éditeur de photos comme PhotoFiltre ou Paint.Net.Cliquez maintenant sur l’onglet Titre. Ici, vous allez pouvoir ajouter un texte sur la photo bannière. Choisissez sa couleur, et jouez avec les curseurs Position Horizontal et Vertical pour le placer au bon endroit µ.
Étape 6 : garnissez les pages
Il est temps de vous lancer dans le remplissage de vos pages. Cliquez sur la rubrique de votre choix, par exemple Photos.Pour l’instant, elle ne contient rien. C’est donc le menu de création d’un module qui vous accueille.Ce menu évolue parfois, Jimdo ajoutant de nouvelles possibilités. Vous pouvez créer un espace avec du texte, du texte avec une photo, un tableau, un formulaire, ajouter un plan, etc.Nous allons ajouter un titre, un texte d’accueil, une galerie photos et même un plan.Pour cela, cliquez sur le bouton Titre, tapez-le puis cliquez sur Enregistrer.Pour ajouter un autre module, il faut cliquer sur le module déjà existant, puis sur le bouton +, situé sur le côté gauche.Cliquez ensuite sur le bouton Texte, tapez votre texte, puis cliquez sur Enregistrer. Renouvelez l’opération pour ajouter cette fois une galerie d’images. Cliquez sur Parcourir et sélectionnez les fichiers à télécharger. Vous pouvez en sélectionner plusieurs à la fois en appuyant sur la touche Ctrl de votre clavier. Cliquez ensuite sur Téléchargement. Vous pouvez répéter l’opération autant de fois que vous le désirez. Vous ne pouvez télécharger que 5 Mo à la fois. Par sécurité, cliquez sur Enregistrer à la fin des téléchargements.Vous pouvez enfin choisir le style d’affichage de votre galerie en cliquant sur les icônes Format et Style.Vous pouvez changer l’ordre des photos par simple cliquer-glisser.Pour le plan, rendez-vous dans la rubrique Coordonnées. Supprimez les modules préremplis par Jimdo, puis cliquez sur le bouton GoogleMaps. Dans le champ Recherche de plans, tapez votre adresse. Puis cliquez sur Ajouter un nouveau repère. Dans le menu qui apparaît, remplacez, dans le champ Titre, l’adresse qui est marquée par le nom de votre choix, ici, Centre équestre de MH. Vous pouvez même ajouter une description. Comme d’habitude, n’oubliez pas de cliquer sur Enregistrer
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.