Passer au contenu

Créez votre serveur de fichiers

Votre PC allumé, vous souhaitez partager une partie de votre disque dur avec vos amis, afin qu’ils déposent des fichiers ou viennent en récupérer chez vous ? Pourquoi ne pas essayer le protocole créé pour ça, le fameux FTP ?

Étape 1 : configurez le routeur de votre box

La toute première chose à faire quand vous créez un serveur FTP chez vous est d’ouvrir les ports logiciels nécessaires (TCP 20 et 21) sur votre box Internet (les portes de votre réseau domestique en somme). Cela signifie que votre box laissera passer directement les connexions entre votre ordinateur et un PC distant via Internet ? par défaut, le pare-feu intégré bloque tout, bien entendu.1 Utilisez le raccourci clavier Windows+R, entrez cmd /k ipconfig, validez par OK, et relevez la série de numéros à la ligne Adresse IPv4. Cliquez sur la croix rouge pour fermer la fenêtre de commandes.Rendez-vous maintenant à l’adresse suivante : l’adresse tinyurl.com/db87vw et notez la série de chiffres à la ligne Votre adresse IP.2 Connectez-vous à l’interface de configuration de votre box ADSL pour ouvrir les ports logiciels TCP 20 et 21 du pare-feu intégré. La méthode est différente selon les FAI. Par manque de place, nous ne pouvons décrire cette manipulation pour toutes les box ou routeurs. Référez-vous au manuel utilisateur ou sur le site de votre FAI. Voici la manipulation pour la box Numericable (Netgear CBVG834G) ; la procédure pour les autres box sera proche. Ouvrez le navigateur de votre ordi et saisissez http://192.168.0.1 dans la Barre d’adresses supérieure. Identifiez-vous avec votre nom d’utilisateur et mot de passe (fournis par votre FAI). Dans le module Transfert de port accessible depuis la colonne de gauche de l’interface (sous Paramètres avancés), sélectionnez FTP dans la liste déroulante Service, puis complétez le champ Adresse IP locale en inscrivant les numéros de l’adresse IP locale de votre ordi, relevés à l’étape 1. Validez par Ajouter : votre nouvelle règle apparaît dans le tableau du haut.

Étape 2 : installez FileZilla Server

Rendez-vous sur t.01net.com/tc27450 et cliquez sur Télécharger, enregistrez le fichier et double-cliquez dessus pour lancer l’installation : cliquez sur I agree, Next, choisissez Install as service, started manually dans la liste déroulante. Cliquez sur Next, choisissez Start manually, puis cliquez sur Install et Close pour terminer. Cliquez ensuite sur OK pour vous connecter à votre serveur et accéder à ses réglages.

Étape 3 : ouvrez le pare-feu de Windows

Il faut maintenant régler le pare-feu de Windows pour qu’il accepte, lui aussi, les connexions entrantes. Cliquez sur le menu Démarrer et tapez pare-feu dans le champ de recherche. Cliquez sur Autoriser un programme via le pare-feu Windows. Cliquez sur Modifier les paramètres, puis Autoriser un autre programme. Cliquez sur Parcourir, localisez le dossier C:Program FilesFileZilla Server et double-cliquez sur FileZilla server.exe, puis cliquez sur OK deux fois pour fermer les réglages du pare-feu.

Étape 4 : ajoutez un compte utilisateur

1 Un serveur FTP n’est pas un self-service ! Chaque utilisateur doit avoir son compte à lui pour se connecter. Retournez dans l’interface de FileZilla Server (en double-cliquant sur la petite icône FileZilla qui s’est installée dans la zone de notification Windows), et cliquez sur Edit, Users.2 Cliquez sur Add, entrez un nom d’utilisateur et cliquez sur OK. Cochez la case Password et saisissez un mot de passe pour cet utilisateur. Cliquez sur Shared folders, puis sur Add dans l’encadré Shared folders, choisissez le dossier auquel l’utilisateur aura accès : ça sera son “ home dir ”, son dossier d’accueil. Validez par OK.3 Sélectionnez ensuite le dossier, puis sélectionnez ce que votre ami pourra faire, dans cet espace auquel il aura accès, en cochant les cases : Read pour lecture du contenu seulement, Write pour qu’il puisse y déposer des fichiers, Delete pour qu’il puisse effacer aussi. Validez par OK quand vous êtes prêt.

Étape 5 : transmettez les informations à votre ami

1 Il ne vous reste plus qu’à transmettre à votre ami les informations suivantes : l’adresse IP de votre box (cf. fin d’étape 1), son nom d’utilisateur et son mot de passe. Il pourra se connecter en entrant votre adresse IP dans son navigateur (de la forme ftp://nomdutilisateur@adresseip), mais le mieux pour lui sera d’utiliser un programme spécifique comme FileZilla Client ou FireFTP.2 Quand il se connectera, naviguera dans son dossier et téléchargera du contenu, vous pourrez suivre ses différentes activités dans la partie inférieure de la fenêtre de FileZilla Server.

Étape 6 : coupez le serveur

Pour couper le serveur FTP, c’est très simple : soit vous éteignez votre PC, soit vous cliquez, dans l’interface de FileZilla Server, sur la petite icône en forme d’éclair et vous validez par OK. Si des chargements étaient en cours, il vous est demandé si vous voulez attendre (Wait) ou couper de suite (Now).

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Nicolas Robaux