Cruciverbiste passionné, vous inventez vos propres grilles. Pour les soumettre à vos amis, mettez-les préalablement en forme avec les outils de dessin d’OpenOffice.org Calc.
Brigitte Bourbé (Carm2i)
Étape 1 : définissez le style général de la grille
1 Sélectionnez les cellules de votre grille. Ici, cliquez dans la cellule A1 et effectuez un cliquer-glisser jusqu’à la cellule G4.Cliquez avec le bouton droit de la souris sur la sélection et choisissez Formater les cellules :2 Cliquez sur l’onglet Bordures puis, dans la partie Disposition des lignes, cliquez sur Définir la bordure extérieure et toutes les lignes intérieures :Cliquez ensuite sur l’onglet Alignement puis, dans la partie Propriétés, cochez la case Renvoi à la ligne automatique :Cliquez sur la flèche de la zone Horizontal et choisissez Centre. De même, choisissez la valeur Au milieu pour la zone Vertical.Validez en cliquant sur OK.3 Conservez la sélection faite au point 1 puis cliquez, dans le menu Format, sur Lignes puis sur l’option Hauteur :Tapez 2 dans la zone de saisie Hauteur et cliquez sur OK.Cliquez, dans le menu Format, sur Colonne puis Largeur des colonnes. Tapez également la valeur 2 dans la zone Largeur et cliquez sur OK.
Étape 2 : définissez le style des cellules clés
1 Mettez en évidence les cases où les définitions seront indiquées en cliquant sur la première, ici A1 et en choisissant l’option Formater les cellules. Cliquez dans l’onglet Arrière-plan puis, par exemple, sur la couleur Vert pâle.Cliquez sur l’onglet Bordures puis sur Définir les quatre bordures. Dans la zone Ligne, indiquez une épaisseur de ligne de 2,5 pt puis utilisez la zone Couleur pour choisir Turquoise 7. Cliquez sur OK.2 Gardez la cellule A1 sélectionnée et mettez le style de la cellule en cliquant, dans la Barre d’outils sur Appliquer le format :Cliquez sur une cellule, par exemple D1. Le style défini au point 1 de cette étape est appliqué.Recommencez ce point pour les autres cellules de définition.Remarque : si le bouton Appliquer le format n’est pas visible, cliquez, dans le menu Affichage, sur Barre d’outils puis Standard :
Étape 3 : tapez vos définitions
Cliquez, dans notre exemple, dans la cellule A1. Cette cellule va contenir deux définitions séparées par un trait. Tapez la première, dans notre exemple, Ici.Pour insérer un autre élément dans la cellule, appuyez simultanément sur les touches Ctrl et Entrée puis tapez ce que vous souhaitez, ici formez un trait en appuyant quatre fois sur la touche 8 du clavier.Appuyez sur les touches Ctrl et Entrée et tapez, ici Court.Remplissez ainsi toutes les cellules de définition.
Étape 4 : ajoutez les flèches
1 Affichez, si nécessaire, la barre d’outils Dessin en cliquant, dans le menu Affichage sur l’option Barre d’outils puis Dessin.2 Cliquez sur la flèche du bouton Flèche pleine :Sélectionnez, dans la liste des flèches qui s’affiche, celle dont l’orientation vous convient, ici Flèche vers la droite :3 Effectuez un cliquer-glisser pour définir l’emplacement et la longueur de la flèche à l’endroit souhaité sur la grille.Pour mieux voir la flèche, ajoutez-lui de la couleur : cliquez dessus avec le bouton droit de la souris et choisissez Remplissage. Sélectionnez la couleur qui vous convient, ici Turquoise 8 et cliquez sur OK. Si vous devez ajouter une flèche identique, sélectionnez-la et effectuez la combinaison des touches Ctrl et C. Cliquez dans la cellule où elle doit être copiée et appuyez sur les touches Ctrl et V. Sélectionnez la nouvelle flèche et déplacez-la en utilisant les flèches de direction du clavier.Remarque : pour faire la flèche courbe, sélectionnez Flèche angle vers la droite :puis placez-la sur la grille. Cliquez dessus avec le bouton droit de la souris puis sur Position et Taille. Dans la zone Angle de l’onglet Rotation, tapez 90 et cliquez sur OK. L’illustration centrale montre le résultat obtenu.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.