Solution : Créer une macro.
Vous aimeriez, en cliquant simplement sur un bouton, pouvoir transformer les minuscules en majuscules. Vous pouvez le faire avec Visual Basic Editor grâce à un programme qui sera lié à un bouton d’une barre d’outils. La routine que nous allons créer doit être disponible pour tous les classeurs.
Pour cela, choisissez successivement les commandes Macro et Nouvelle macro du menu Outils. Saisissez, dans la zone Nom de la macro, par exemple, Majuscule. Puis cliquez dans la zone Enregistrer la macro dans optez pour la valeur Classeur de macros personnelles. Validez en cliquant sur le bouton [ok].
Vous devez d’abord arrêter la macro sans enregistrer d’actions, puis ouvrir Visual Basic Editor. Pour cela, cliquez sur Arrêter l’enregistrement. dans la nouvelle barre d’outils qui s’est affichée. Choisissez les commandes Macro et Visual Basic Editor du menu Outils. Cliquez ensuite sur le signe + de VBAProject (en haut à gauche de la fenêtre), puis le signe + de Modules. Effectuez un double clic sur Module1.
A droite de l’écran, se trouvent le début et la fin du programme que vous souhaitez créer. Cliquez au-dessus de la ligne End Sub. Attention, la saisie du code qui va suivre doit être exactement identique à l’exemple. L’oubli d’un espace, d’une ponctuation, risque de fausser le bon fonctionnement du programme.
Listing :
a = Activecell.value
ctivecell.FormulaR1C1 = ”=UPPER(” & Chr(34) & a & Chr(34) & ”)”
Enregistrez ce code en choisissant la commande Fermer et retourner à Microsoft Excel du menu Fichier. Créez le bouton activant le programme en choisissant la commande Personnaliser du menu Outils.
Sélectionnez l’onglet Commandes, puis, dans la zone Catégories, sur Macros, placez votre pointeur sur Bouton personnalisé et effectuez un cliquer-glisser vers n’importe quelle barre d’outils.
Vous obtenez : Bouton personnalisé. Nommez le bouton en cliquant avec le bouton droit de la souris sur Bouton personnalisé. Puis, dans la zone Nom, saisissez Majuscule.
Liez le bouton à la macro en cliquant avec le bouton droit de la souris sur Bouton personnalisé puis sur Affecter une macro. Cliquez sur le nom de la macro créée, puis sur lrd boutond [ok] et [fermer].
Par défaut, le logiciel ouvre le dossier nommé Modèles, dans lequel il stocke tous les modèles présents et futurs. Vous pouvez y créer un nouveau dossier en cliquant sur l’icône Créer un dossier. Tapez le nom du dossier, par exemple Mes modèles, et cliquez sur [ok]. Cliquez dans la zone Nom du fichier et tapez Modèles, par exemple. Cliquez sur Enregistrer.
Pour utiliser ce modèle, choisissez, dans le menu Fichier, la commande Nouveau. Dans la fenêtre affichée, le dossier créé auparavant se présente comme un onglet en haut de la fenêtre. Sélectionnez-le, puis effectuez un double clic sur licône Modèle1.xlt.