Audacity est un outil idéal pour réaliser le mixage de vos musiques préférées, morceaux entiers ou extraits. Nous verrons comment travailler sur plusieurs fichiers, isoler, pour chacun d’eux, les passages qui vous intéressent, caler les différents morceaux retenus et exporter le tout dans un fichier lisible par votre lecteur multimédia. Et vous voici transformé en disc-jockey !
Brigitte Bourbé (Carm2i)
Étape 1 : créez un projet
La création d’un projet génère les deux éléments suivants :
un fichier de type.aup (fichier de sauvegarde du projet) ;
un dossier _data dans lequel sont stockés les fichiers audio enregistrés, importés et travaillés au sein du projet.Il est recommandé de le créer avant de commencer à travailler, et de procéder, après sa création, à des sauvegardes en appuyant régulièrement sur les touches Ctrl et S du clavier.1 Ouvrez Audacity puis, dans le menu Fichier, choisissez Enregistrer le projet sous :Remarque : si un message vous informe que votre projet ne pourra être ouvert qu’avec Audacity, cochez la case Ne plus montrer cet avertissement et cliquez sur OK. Sinon, passez directement au point 2.2 Sélectionnez, dans la nouvelle fenêtre, le dossier où vous souhaitez enregistrer le projet puis tapez, dans la zone Nom du fichier, le libellé qui vous convient, ici Compile Lea. Validez en cliquant sur Enregistrer.
Étape 2 : affichez les morceaux à travailler
Remarque : les formats qui peuvent être importés sont :.wav,.mp3,.aiff,.au et.ogg.1 Dans le menu Projet, cliquez sur Importer Audio :2 Recherchez et sélectionnez les fichiers que vous souhaitez utiliser.Remarque : pour sélectionner tous les fichiers, utilisez la combinaison des touches Ctrl et A du clavier. Pour une sélection plus restreinte, cliquez sur le premier fichier puis, tout en maintenant la touche Ctrl enfoncée, cliquez sur les autres fichiers. Ici, la sélection est la suivante :Validez en cliquant sur Ouvrir. Un message vous informe, morceau par morceau, de l’état de l’importation :Ici, trois pistes affichent le spectre des fichiers importés (voir l’illustration 1). A gauche de chaque piste, vous trouvez son panneau de réglage.
Étape 3 : travaillez les morceaux
1 Pour travailler sur une piste, arrêtez temporairement la lecture des autres pistes en cliquant, dans leur volet de réglage, sur Muet :Le spectre des pistes rendues muettes apparaît en grisé.2 Appuyez sur le bouton Lecture :et repérez la partie qui vous intéresse, en utilisant l’échelle de temps située au-dessus de la piste :Remarque : pour vous aider, vous pouvez augmenter le zoom en cliquant, dans le panneau des outils d’édition, autant de fois que nécessaire sur l’icône Zoom avant :3 Après avoir repéré le passage, sélectionnez-le, en cliquant, dans le panneau des outils de réglage, sur Sélection :Définissez la fin de la sélectionPlacez le curseur de la souris sur la piste. Il prend la forme suivante :Cliquez sur la position où la sélection doit s’arrêter. Un trait vertical marque le repère.Définissez le début de la sélectionSi vous souhaitez que la sélection commence dès le début du morceau, cliquez, dans le menu Edition, sur Sélectionner puis sur Du début jusqu’au curseur :Pour définir un point de départ particulier, placez le pointeur de la souris sur le trait créé lors de la définition de fin de sélection. Le curseur prend la forme d’une main :Effectuez un cliquer-glisser vers la gauche jusqu’au début du passage qui vous intéresse.Remarque : si la main ne s’affiche pas, cliquez, dans le menu Edition, sur Préférences. Dans l’onglet Interface, cochez la case Autoriser l’ajustement de la sélection par glissement gauche/droite. Validez en cliquant sur OK.4 Pour modifier le début ou la fin du passage, placez le curseur sur le point à modifier puis, lorsqu’il prend la forme d’une main, effectuez un cliquer-glisser vers la gauche ou la droite.Lancez la lecture autant de fois que nécessaire pour vérifier que la sélection vous convient.5 Isolez la sélection en cliquant, dans le menu Edition, sur Ne garder que la sélection.6 Recommencez cette étape pour les autres pistes.
Étape 4 : enchaînez les morceaux
Définissez l’ordre de passage des morceauxCliquez sur le triangle situé à droite du nom d’une piste :et cliquez sur Déplacer la piste vers le haut ou Déplacer la piste vers le bas.Calez les pistesSélectionnez la première piste en cliquant dans une partie vide de sa zone de réglage puis, dans le menu Projet, cliquez sur les options Aligner les pistes puis Aligner avec le zéro :Cliquez, dans la partie des outils de réglage, sur Outils de glissement temporel :Placez le curseur de la souris sur le spectre de la deuxième piste puis, lorsqu’il prend la forme d’une double-flèche, effectuez un cliquer-glisser pour le déplacer. Faites de même pour le troisième spectre.Remarque : vous pouvez soit mettre les passages bout à bout soit les faire se chevaucher 1.Vérifiez l’effet renduVérifiez qu’aucune des pistes n’est réglée sur Muet puis placez le curseur au début en cliquant sur Retour au début :Puis cliquez sur Lecture.
Étape 5 : enregistrez la compilation
1 Le fichier de compilation prend, par défaut, les informations du premier morceau. Pour les modifier, vérifiez que vous n’êtes pas en mode Lecture puis cliquez, dans le menu Projet, sur Editer les Tags ID3. Utilisez les zones de saisie Titre, Artiste et Album pour taper les nouveaux libellés. Modifiez la valeur de la zone Genre en cliquant sur sa flèche puis sur l’option qui vous convient. Validez en cliquant sur OK.2 Dans le menu Fichier, cliquez sur Exporter comme MP3.
3 Si un message d’information s’affiche, cliquez sur OK puis définissez l’emplacement et le nom du fichier, ici Lea, et cliquez sur Enregistrer.Si vous exportez en MP3 pour la première fois, cliquez sur Oui, puis indiquez où le fichier lame_enc.dll est enregistré et cliquez sur Ouvrir.Patientez pendant l’exportation du projet en fichier MP3.Le fichier Lea.mp3 a été créé et il peut être écouté avec votre lecteur multimédia :
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.