Mediator 4.0 de Match Ware est un logiciel destiné à créer une application multimédia. Son principe consiste à associer et à animer des objets tels que du texte ou des images, et à déclencher des événements comme l’ouverture d’une page ou d’un film vidéo sur votre micro. Pour mettre en pratique toutes ces possibilités, nous allons réaliser un abécédaire pour les enfants : à partir d’une lettre de l’alphabet, ils pourront afficher une image et démarrer un film vidéo.Etape 1
Préparez l’emplacement du fichier
Avant de commencer à créer les pages multimédias, créez le dossier qui contiendra l’application multimédia mais aussi les fichiers d’images, les films vidéo et les fichiers sons utilisés dans le programme.
1 Sur le bureau, effectuez un double clic sur
Poste de travail
, puis sur
(C:)
et sur
Mes documents.
2 Cliquez avec le bouton droit de la souris sur une partie vierge de la fenêtre. Dans le menu déroulant, cliquez sur l’option
Nouveau
, puis sur
Dossier
. Tapez le nom du nouveau dossier, Abécédaire, et appuyez sur la touche
Entrée
du clavier.
3 Dans ce dossier, copiez les images, les films vidéo et les sons que vous souhaitez utiliser.
Etape 2
Démarrez Mediator
1 Pour lancer Mediator, cliquez, en bas de l’écran, dans la barre des tâches, sur
puis sur
2 Dans le menu qui se déroule, placez le pointeur sur le menu
puis sur
3 Enregistrez le fichier en choisissant, dans le menu
Fichier
, l’option
Enregistrer sous
. Dans le dossier
Mes documents
, effectuez un double clic sur le dossier Abécédaire et tapez Abécédaire dans la zone
Nom
. Cliquez sur
Enregistrer
.
Etape 3
Créez les pages
Le fichier va contenir 27 pages. La première contiendra le sommaire réunissant toutes les lettres de l’alphabet, les autres contiendront le détail pour chaque lettre.
1 La fenêtre actuellement ouverte représente la première page du fichier. Afin de l’identifier rapidement, renommez-la en cliquant, dans la barre d’outils, sur
2 Mediator affiche dans une fenêtre la liste des pages
Pour renommer la page 1, cliquez dans cette fenêtre sur le bouton
Tapez, par exemple, Sommaire, et cliquez sur
OK.
Vous obtenez :
3 Pour créer une nouvelle page, cliquez sur
dans cette fenêtre. Tapez le nom de cette page, A, et cliquez sur
OK
. Vous obtenez :
4 Refaites les manipulations précédentes pour créer les autres pages, chacune étant associée à une lettre de l’alphabet.
5 Cette fenêtre permet également de se déplacer d’une page à l’autre en cliquant sur le nom de la page. Une fois que toutes les pages sont créées, cliquez sur la page
Sommaire
, puis sur le bouton
Fermer
.
Etape 4
Construisez le sommaire
La page du sommaire va contenir des images représentant les lettres de l’alphabet, puis, en dessous de celles-ci, un mot correspondant à une lettre.
1 Pour insérer une image, cliquez, dans la barre d’outils située à gauche de l’écran, sur le bouton
Placez le pointeur à l’endroit souhaité, il se transforme en
Cliquez.
2 Dans la fenêtre qui s’affiche alors, sélectionnez l’image à utiliser. Validez en cliquant sur le bouton
Ouvrir
. Vous obtenez, par exemple :
Vous constatez que des poignées rondes entourent l’image. Elles permettent de la redimensionner. Pour réduire la taille de l’image, placez votre pointeur sur la poignée en bas à droite de celle-ci
Effectuez un cliquer-glisser vers le centre de l’image.
3 Pour insérer du texte en dessous de l’image, cliquez dans la barre d’outils sur le bouton
Le pointeur se transforme en
Cliquez. Dans la zone de texte qui s’affiche, tapez, par exemple, Aigle.
4 Vous pouvez modifier la police et la taille des caractères. Sélectionnez le mot ” Aigle ” en effectuant un cliquer-glisser de la première à la dernière lettre. Puis cliquez avec le bouton droit de la souris sur la sélection et sur l’option
Police
. Pour changer la police de caractères, cliquez sur la flèche de la zone
Police
et cliquez, par exemple, sur
Rockwell
. Pour changer la taille des caractères, cliquez sur la flèche de la zone
Taille
et cliquez sur
24
. Cliquez ensuite sur
OK
.
5 Pour redimensionner la zone de texte, cliquez à l’extérieur. Des poignées apparaissent. Effectuez la même manipulation que celle décrite dans le numéro 2 de l’étape 4. Pour modifier le texte, effectuez un double clic dans la zone de texte.
6 En effectuant les mêmes manipulations que précédemment, insérez les autres lettres de l’alphabet. Prévoyez également une image permettant de fermer l’abécédaire (voir l’illustration en fin darticle).
Etape 5
Construisez la page A
1 Vous souhaitez insérer, dans la page A, l’image et le texte situés dans le sommaire. Pour cela, cliquez sur l’image, puis, tout en maintenant enfoncée la touche
Shift
(située au-dessus de la touche
Ctrl
) du clavier, cliquez sur la zone de texte souhaitée. Cliquez sur le bouton
Atteignez la page A en appuyant sur la touche
Fin
située à droite de la touche
Suppr
du clavier. Cliquez ensuite sur
2 Insérez l’image représentant l’aigle en haut à droite de la fenêtre, l’image permettant de retourner dans la page sommaire et celle fermant l’abécédaire. Pour cela, utilisez la même méthode que celle expliquée dans les numéros 1 et 2 de l’étape 4.
3Insérez le film vidéo en cliquant dans la barre d’outils sur le bouton
Placez le pointeur à l’endroit souhaité. Il se transforme en
Cliquez. Sélectionnez le film à utiliser et cliquez sur
Ouvrir
.
4 Le film inséré démarre automatiquement à l’ouverture de la page. Vous souhaitez que ce film démarre lorsque vous appuyez sur un bouton. Pour cela, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le film, puis sur
Propriétés
. Dans la fenêtre, cliquez sur l’onglet
Général
, puis décochez la case Afficher objet. La première image du film disparaît. Cliquez sur l’onglet
Vidéo
et décochez la case
Début automatique
. Fermez cette fenêtre en cliquant sur la croix située en haut à droite.
5 Créez le bouton permettant d’ouvrir le film. Pour cela, cliquez sur le bouton
Placez le pointeur à l’endroit souhaité. Il se transforme en
Cliquez. Pour taper du texte dans le bouton, effectuez un double clic dessus, puis tapez Ouvrir le film.
Etape 6
Affichez la page A en un clic
Vous souhaitez, à partir du sommaire, afficher automatiquement la page correspondant à une lettre sur laquelle vous cliquez. Pour cela, créez un événement.
1 Retournez dans la page
Sommaire
, puis cliquez avec le bouton droit de la souris sur l’image représentant la lettre A. Dans le menu contextuel, cliquez sur l’option
Evénements
.
2 Dans la fenêtre affichée, choisissez l’événement et l’action à effectuer. Pour cela, placez votre pointeur dans la zone
Evénements
sur
et effectuez un cliquer-glisser dans la zone centrale de la fenêtre. Vous obtenez :
3 Choisissez l’action à accomplir en plaçant le pointeur dans la zone
Actions
sur
puis effectuez un cliquer-glisser à droite de l’événement.
4 Dans la fenêtre qui s’affiche, choisissez la page à atteindre. Pour cela, cliquez sur le bouton situé à gauche de la zone
Aller à la page
, puis, dans la liste des pages qui apparaît, cliquez, par exemple, sur
A
et sur
OK
.
5 Vous pouvez insérer un effet sur la page de sommaire lorsqu’elle se masque et un autre effet lorsque la page A s’affiche. Cliquez sur la flèche de la zone
Effet masquage
et sur
Zoom
. Un exemple apparaît à droite de cette zone. Cliquez ensuite sur la flèche de la zone
Effet d’affichage
et sur
Zoom
. Validez l’action en cliquant sur
OK
. Vous obtenez :
6 Validez en cliquant sur le bouton
Fermer
. En utilisant la même méthode, prévoyez les actions permettant de retourner dans le sommaire à partir de la page A et de quitter le fichier.
Etape 6
Animez une image
Vous souhaitez, lorsque la page A s’affiche, que l’image représentant l’aigle s’anime et se déplace.
1 Affichez la page A, puis choisissez dans le menu Page l’option Evénements.
2 En utilisant la même méthode que celle décrite dans le numéro 2 de l’étape 6, choisissez l’événement
Puis, en utilisant la même méthode que celle décrite dans le numéro 3 de l’étape 6, choisissez l’
Action Animer
3 Dans la fenêtre qui s’affiche, indiquez le nom de l’objet que vous animez. Pour cela, cliquez sur le bouton situé à gauche de la zone
Mediator affiche la liste de tous les objets insérés dans la page. Cliquez sur le nom de l’image à animer
Validez en cliquant sur
OK
.
4 Pour animer cette image, vous devez indiquer dans la page le chemin qu’elle doit suivre. Pour cela, cliquez dans la fenêtre sur le bouton
Cliquez ensuite dans la page pour placer le premier point que l’image doit atteindre. Vous obtenez, par exemple le résultat suivant :
En utilisant la même méthode, placez les autres points. Vous constatez alors qu’un chemin se forme et que chaque point est numéroté. Attention, plus vous avez de points, meilleure sera la trajectoire de l’image, mais l’affichage prendra plus de temps lors de l’utilisation. Evitez donc d’utiliser plus de points que nécessaire. Vous obtenez :
5 Vous pouvez déplacer la position des points en cliquant dans la fenêtre sur le bouton
Placez le pointeur sur le point à déplacer. Effectuez un cliquer-glisser vers l’endroit souhaité.
6 Indiquez que l’animation démarre à la position actuelle de l’image en cochant la case
4 Une fois que le chemin de l’animation est déterminé, cliquez sur
Fermer
et à nouveau sur
Fermer
.
Etape 8
Lancez un film vidéo
Vous souhaitez lancer le film vidéo lorsque vous cliquez sur le bouton
Ouvrir le film
.
1 Cliquez avec le bouton droit de la souris sur l’objet
Ouvrir le film
, puis sur
Evénements
. Choisissez l’événement Clic souris.
2 Pour afficher le film vidéo, utilisez la série d’actions suivante :
Afficher
,
Rechercher Média
et
Démarrer
. D’abord, placez l’action Afficher à droite de l’événement
Clic souris
, cliquez sur le bouton de la zone
Objet
et choisissez
Cliquez sur
OK
. Placez ensuite l’action
Rechercher Médi
a et cliquez sur le bouton de la zone
Objet
et choisissez
Cliquez sur
OK
. Placez enfin l’action
Démarrer
, cliquez sur le bouton de la zone
Objet
et choisissez
Cliquez sur
OK
et sur
Fermer
.
Etape 9
Testez le programme
1Pour tester l’application, choisissez dans le menu Test l’option
Démarrer document
. Cliquez sur les objets comportant des événements.
2 Pour arrêter le test, appuyez sur la touche
Echap
(ou
Esc
) du clavier.
Etape 10
Visionnez le programme
Vous souhaitez voir votre application. Pour cela, Mediator met à votre disposition un programme nommé Viewer Mediator.
1 Avant de fermer le fichier et d’activer la visionneuse de Mediator, indiquez au logiciel d’afficher l’image en plein écran. Pour cela, choisissez dans le menu
Document
, l’option
Propriétés
et cochez la case
Plein écran (taille adaptée)
. Cliquez dans la zone
Titre
et tapez, par exemple, ABÉCÉDAIRE. Validez en cliquant sur
OK
. Vous constatez que la barre des menus s’est masquée, que les barres d’outils se sont déplacées et que l’image est en plein écran.
2 Pour quitter le logiciel, cliquez avec le bouton droit de la souris dans le coin supérieur gauche de l’écran. La barre des menus s’affiche. Choisissez dans le menu
Fichier
l’option
Quitter
. Dans la fenêtre qui s’affiche, cliquez sur le bouton
Oui
.
3 Pour activer Viewer Mediator, cliquez dans la barre des tâches sur le bouton
Démarrer
. Puis placez votre pointeur sur
Programmes
et sur
Mediator 4.0
. Cliquez ensuite sur
Mediator Viewer
. Dans la fenêtre qui s’affiche, cliquez sur le bouton
Recherchez
votre fichier puis cliquez sur
Ouvrir
.
4 Si vous n’avez pas prévu de bouton de sortie, vous arrêterez la visionneuse en effectuant la combinaison de touche
Ctrl + Espace
, puis en cliquant sur
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.