Napster a popularisé l’idée du peer-to-peer, une architecture dans laquelle, il n’y a pas de serveur dédié mais des machines qui s’échangent directement les informations. Groove est sans doute la plus aboutie des solutions de travail collaboratif peer-to-peer actuellement commercialisées. Au travers d’échanges de documents, d’images ou de signets via internet, cette mise en ?”uvre vous montre comment l’utiliser.
1. Installez Groove
La version “Preview Edition” de Groove est disponible librement sur le site de l’éditeur, groove.net. La licence restreint l’utilisation du logiciel à trois n?”uds maximum pour une durée de 90 jours en usage professionnel. Il n’y a pas de limitation pour un maniement privé.Une fois l’archive récupérée, ouvrez-la pour lancer l’assistant d’installation. Aucun paramétrage n’est requis car Groove exploite les préférences d’Internet Explorer en ce qui concerne la configuration réseau. Avant d’échanger des informations avec vos interlocuteurs, créez un compte utilisateur et un espace partagé, puis invitez-y les futurs membres de votre groupe de travail. Pour cela, vous devez être connecté à internet, car Groove a besoin de transmettre des informations à l’annuaire de Groove.net. Par la suite, il sera possible de travailler avec Groove en mode déconnecté.
2. Créez votre compte utilisateur
L’installation terminée, lancez directement Groove depuis l’assistant. Saisissez dans le formulaire Create Account le nickname (pseudonyme) sous lequel les autres utilisateurs de Groove vous connaîtront. Si vous faites juste des essais, pensez à décocher la case “List my name in the Groove.net Directory” pour éviter de figurer dans l’annuaire du site de Groove. Validez le formulaire de création de compte sans oublier de saisir votre mot de passe. L’écran qui s’affiche après quelques secondes s’appelle un transceiver. Créez un nouveau compte via le menu contextuel de l’icône de Groove dans la barre des tâches. Vous pourrez ainsi effectuer localement quelques manipulations avant d’inviter d’autres personnes. Très souple, Groove met à votre disposition plusieurs identités, aptes à satisfaire différents besoins. Ainsi, vos amis vous contacteront par votre surnom tandis que vos relations professionnelles utiliseront votre nom patronymique. Groove autorise la création de plusieurs comptes utilisateur sur un même PC (ce qui vous servira à expérimenter Groove seul dans un premier temps). Plus pratique encore, rien ne vous empêche d’installer Groove sur plusieurs machines tout en accédant à un environnement de travail unique. Que vous soyez au bureau sur un poste fixe ou dans le train avec un ordinateur portable, vous accédez aux mêmes informations, même hors ligne.
3. Créez un espace de travail
Cliquez sur le bouton “Create Shared Spaces”. Dans le formulaire qui s’affiche, cochez les cases “Discussion”, “Files”, “Pictures” et “Web browser”. Cliquez sur “Next”. Dans l’écran suivant, nommez votre espace de travail “Mes premiers pas avec Groove” et cliquez sur le bouton “Next”. Ajoutez ensuite comme “Récipient” le premier compte que vous avez créé. Ignorez l’écran d’assignation des rôles suivant, inactif dans la version Preview, et validez le dernier écran où Groove explique ce qu’il va faire. Le logiciel envoie alors un message d’invitation à votre première identité, acceptez-le.
4. Partagez un fichier
L’espace partagé s’affiche après quelques secondes. Chaque onglet contient un outil. Le premier est un forum de discussion classique, le second un gestionnaire de fichiers. Ouvrez l’Explorateur Windows et faites glisser un fichier quelconque de celui-ci dans Groove (vous pouvez aussi procéder à un copier-coller utilisant le presse-papier). Le document est maintenant visible dans tous les transceivers. Chaque fois que l’espace partagé est modifié sur une machine, Groove duplique automatiquement les informations sur toutes les machines qui constituent le groupe de travail. Groove utilise, quand il le peut, un protocole propriétaire sur le port 2492 ou, à défaut, sur le port 80 via le protocole HTTP afin de franchir sans problème les coupe-feu. Il est impossible aux utilisateurs de Groove d’accéder aux fichiers de votre disque dur en dehors d’un espace partagé. De plus, toutes les informations sont chiffrées avec des clés de 1536 bits, qu’elles soient stockées sur le disque dur local ou transmises avec une signature numérique sur le réseau.
5. Ajoutez des outils
Cliquez sur l’onglet “Add tool”. Sélectionnez l’outil “Calendar” puis cliquez sur “Add Selected Tool”. Vous disposez maintenant d’un agenda partagé. Malheureusement, il n’existe pas pour l’instant de passerelle vers d’autres logiciels comme MS Outlook ou Lotus Organizer, ce qui limite l’intérêt d’un tel outil. Notez que vous pouvez à tout moment ajouter ou supprimer des outils (agenda partagé, bloc-notes, sketchpad, annuaire partagé). Les développeurs construiront même leur propre outil avec le Groove Development Kit, disponible sur http://devzone.groove.net/gdk.
6. Naviguez à plusieurs sur le web
Dans le premier transceiver, sélectionnez l’outil Web Browser et cliquez sur le bouton “Browse together”. Répétez l’opération dans le second transceiver et tapez une URL quelconque. La même page s’affiche alors dans les deux environnements. Toute action effectuée dans un navigateur, comme le remplissage d’un formulaire ou le suivi d’un lien hypertexte, est répercutée sur tous les postes synchronisés (cobrowsing). Ces opérations servent, par exemple, à guider un prospect dans la maquette de son futur site tout en lui expliquant de vive voix vos arguments, ou à aider un client à remplir un formulaire en ligne.
7. Invitez d’autres personnes
Cliquez sur le bouton “Invite” qui se trouve au-dessus de la liste des participants actifs, puis sélectionnez l’option “Invite by Email” et complétez le message. Votre invité n’aura plus qu’à installer Groove et à ouvrir le fichier attaché à l’invitation pour accéder à votre espace partagé.
8. Pour aller plus loin
Les concurrents les plus directs sont Clustone de Delacove et Bleu de L2T. Les autres solutions qui nécessitent un serveur dédié comme TeamWare, TeamCenter, Omniprise, Business Collaborator ou OfficeClip, n’offrent pas la même simplicité de mise en ?”uvre. Des services en ligne comme ContactOffice, eRoom ou TeamNow, ont aussi des offres analogues, moyennant un abonnement. Avec Groove, créer des groupes de travail interentreprises s’avère aussi simple que rapide, sans nécessiter de serveur supplémentaire ni de paramétrage compliqué pour franchir les coupe-feu. Si vous souhaitez utiliser Groove à l’issue de vos expérimentations, n’oubliez pas de vous mettre en règle vis-à-vis de la licence d’utilisation et de la loi française sur le chiffrement.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.