Passer au contenu

Créez gratuitement votre propre sonnerie !

Vous craquez pour un morceau de musique ? Pourquoi ne pas le transformer en sonnerie pour votre mobile ?

Si vous avez à cœur de personnaliser votre mobile en lui ajoutant des sonneries, rien de plus facile ! Et cela gratuitement, contrairement à ce que proposent bon nombre de sites, qui n’hésitent pas à vous vendre quelques secondes de musique au prix du morceau entier, voire plus cher ! Avec la méthode que nous décrivons ici, vous n’avez rien à télécharger puisque tout passe par le navigateur : un bouton vous invite à sélectionner une musique stockée sur votre disque dur, ce qui a pour effet de la transférer sur le site de Makeownringtone. Vous en prélevez un extrait, par exemple vingt secondes, puis vous choisissez vos modifications sonores. Ensuite, il n’y a plus qu’à lancer le traitement. Le site s’en charge et vous retourne le résultat. S’il ne vous convient pas, vous pouvez toujours en modifier les réglages et relancer le traitement.Une fois satisfait du résultat, il vous suffit de télécharger l’extrait sur votre PC (à condition que votre téléphone soit équipé d’une prise USB), puis de le transférer sur votre téléphone. Tout cela se fait en quelques secondes, et sans nécessité de s’enregistrer sur le site. Pour ce qui est de la musique que vous souhaitez convertir en sonnerie, c’est-à-dire du morceau qui vous servira de source, vous avez le choix. Cela peut être de la musique au format MP3 ou WMA, le format de Windows Media Player, ou encore du Ogg, qui est un format libre. En revanche, le AAC, utilisé par iTunes, n’est pas pris en charge, pas plus que le Wav des CD-audio. Si vous voulez récupérer la musique d’un de vos CD pour en faire une sonnerie, vous devrez donc extraire le morceau et le convertir en MP3. Par exemple en utilisant Windows Media Player, ou iTunes (dans ce cas, réglez la conversion sur MP3) ou encore un outil de conversion en ligne, comme media-convert.com

Étape 1 : Chargez un morceau sur le site

1 Sur votre PC, lancez votre navigateur et allez sur www.makeownringtone.com. Cliquez sur l’onglet Expert mode (à droite de l’onglet Advanced Mode) afin d’obtenir davantage de réglages :2 Cliquez sur le bouton Upload. Dans la fenêtre de dialogue qui s’ouvre, naviguez vers le dossier de votre disque dur dans lequel se trouve votre musique, et sélectionnez le morceau de votre choix. Cliquez sur Ouvrir. Le site récupère alors le fichier sur votre ordinateur en quelques secondes.

Étape 2 : Définissez une séquence

1 Cliquez sur le bouton Play pour démarrer la lecture, sans oublier auparavant d’activer, s’il ne l’est déjà, le son sur votre ordinateur. Cette opération a pour but de vous permettre de repérer, sur une représentation graphique du morceau de musique, l’extrait à prélever. Dès que vous êtes fixé, choisissez une plage en cliquant à deux reprises dans la bande pour délimiter le début et la fin de cet extrait. Vous obtenez ainsi un segment délimité par des barres verticales :2 Cliquez sur Selected pour jouer le segment établi au point précédent et déplacez les barres de début et de fin de séquence pour affiner votre sélection. Renouvelez l’opération autant de fois que nécessaire, jusqu’à ce que la séquence soit parfaitement encadrée. Concernant sa durée indiquée dans la zone Selected duration, prévoyez une vingtaine de secondes :

Étape 3 : Sélectionnez des effets

Vous disposez de toute une liste de cases à cocher. Lorsque vous activez l’une d’elles, une explication apparaît, ainsi que des réglages supplémentaires. Voici toutefois quelques éclaircissements concernant les usages courants.FadeAtténue le volume. Si l’effet est appliqué au début de la séquence, il s’agira d’une montée progressive du volume. Vous pouvez spécifier sur quelle durée (en secondes) s’applique l’effet.No SilenceCoupe les silences de début et de fin. Le seuil (threshold ) en deçà duquel le passage sera considéré comme un silence est réglable.Bass et TrebleAugmente ou réduit les basses et les aigus. Vous pouvez régler le niveau et la fréquence autour de laquelle l’effet sera appliqué.ReverseJoue la séquence en sens inverse. A essayer absolument !Speed FactorAjuste la vitesse dans des proportions réglables (ratio). Plus c’est rapide, plus c’est aigu, et inversement.PadAjoute des silences, au début ou à la fin, pour des durées réglables.Band RejectAtténue la présence d’une certaine fréquence (réglable). Ce réglage permet de réduire nettement la présence d’un instrument, par exemple.Chorus, Flanger et PhaseDivers effets bien connus des musiciens. A utiliser si vous êtes familier du genre… ou curieux.Highpass et LowpassFiltres passe haut et passe bas. Renforcent les hautes et les basses fréquences. A vous de spécifier sur quelles fréquences agir.Stretch factorRalentit (valeur supérieure à 1) ou accélère (valeur inférieure à 1) le morceau sans modifier sa fréquence. Très utile pour personnaliser une chanson connue.

Étape 4 : Produisez votre sonnerie

1 Procédez par tâtonnements : cliquez sur Make a ringtone, en bas de la page, après avoir fait un petit nombre de réglages seulement, afin d’écouter le résultat. Des boutons de lecture et de stop apparaissent, ainsi que des informations sur la durée de votre production, son nom et sa taille en octets. Cliquez sur Close pour fermer la fenêtre et revenir aux réglages, et ainsi de suite. Si vous regrettez une modification, des boutons d’annulation et de rétablissement sont disponibles en haut de la page.2 Lorsque vous êtes satisfait de votre sonnerie, après avoir une dernière fois cliqué sur Make a ringtone, faites un clic droit sur Download Ringtone et sélectionnez Enregistrer la cible du lien afin de la télécharger.3 Dans la fenêtre de dialogue qui s’ouvre, choisissez le Bureau de Windows comme destination et cliquez sur Enregistrer.

Étape 5 : Transférez la sonnerie

1 Par défaut, le transfert est proposé via le PC, par liaison USB. Reliez les deux appareils avec le câble idoine. Vous noterez que le site propose également un transfert par courriel.2 Si votre téléphone apparaît dans le Poste de travail de Windows comme un disque dur, transférez le fichier ringtone.mp3 que vous avez téléchargé à l’étape précédente, vers votre mobile. Sinon, utilisez le logiciel fourni avec votre mobile (Nokia PC Suite, Sony Ericsson PC Suite ou autre) pour transférer la sonnerie. Attention, soyez attentif au dossier du mobile dans lequel vous déposez la sonnerie.3 Sur votre mobile, rendez-vous dans le dossier dans lequel vous avez déposé votre sonnerie. Ce peut être sur la carte mémoire du mobile ou dans sa mémoire principale, selon les modèles. Sélectionnez le fichier ringtone.mp3 et, à l’aide du menu Option ou d’un menu contextuel, choisissez Utiliser comme sonnerie

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre Maslo