Passer au contenu

Créez des documents universels

Le format PDF est idéal pour archiver et partager ses documents. Voici cinq façons de créer des fichiers PDF facilement et sans débourser un sou.

Le PDF (Portable Document Format) est un format de fichier créé par Adobe qui permet de conserver la mise page et les polices originales d’un document, quelle que soit la plate-forme utilisée (Windows, MacOS…). Pour en profiter, il suffit d’installer un logiciel de lecture gratuit comme Adobe Acrobat Reader (www.adobe.com/fr/products/reader) ou, plus léger et rapide, Foxit PDF Reader (www.foxitsoftware.com). Ce format est très bien adapté à l’envoi de documents par courriel (CV, lettres, rapports, etc.) ou à leur publication sur Internet. Quelle que soit l’équipement de votre correspondant, vous êtes sûr qu’il pourra lire et imprimer votre courrier correctement, avec la mise en forme que vous lui avez donné.Grâce à sa grande compatibilité, le PDF peut aussi servir pour l’archivage, mais aussi pour définir des limitations de droits empêchant l’édition des fichiers, ou même pour crypter ou protéger par un mot de passe les documents. Il permet également d’adjoindre des commentaires et des mots-clés qui facilitent l’indexation et la recherche.

Il faut payer… mais pas nécessairement

En fait, le seul réel problème du PDF, c’est que pour créer des documents dans ce format il faut un logiciel onéreux tel Adobe Acrobat 8. Mais on peut contourner cet inconvénient en créant ses documents dans n’importe quel logiciel de bureautique (Word, Excel…), puis les convertir au format PDF avec un utilitaire. Nous avons sélectionné pour vous cinq de ces utilitaires, tous gratuits. Ils installent une imprimante virtuelle sur le PC qui se charge de convertir presque n’importe quel type de fichier en PDF. Notez que pour fonctionner, la plupart de ces logiciels requièrent Ghostcript, que vous pouvez vous procurer sur http://pages.cs.wisc.edu/~ghost.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Sébastien Casters