Passer au contenu

Créer vos propres Widgets

Les gadgets qui parsèment le Bureau de Windows sont une source d’informations dont vous auriez tort de vous priver. Voici comment y afficher les contenus de votre choix.

Microsoft permet, depuis Windows XP, d’intégrer des gadgets sur le Bureau ou dans une zone dédiée, le fameux Volet Windows (dans Vista puis disparu sous Sept). Peu à peu, ces petits outils se sont multipliés. Vous pouvez en ajouter autant que la taille de votre écran le permet. Sous Vista, tapez Volet Windows dans le champ de recherche du Menu Windows et cliquez sur le lien Volet Windows qui apparaît en haut de la liste des résultats. Sous Windows 7, cliquez avec le bouton droit sur le Bureau et sélectionnez l’option Gadgets. La même interface s’ouvre ensuite dans les deux versions du système d’exploitation et il n’y a plus qu’à cliquer sur Télécharger d’autres gadgets. Pour créer vos propres gadgets, et les intégrer au Bureau, il existe plusieurs méthodes. La première longue et compliquée, demande des connaissances en développement et de la patience : il s’agit de concevoir le gadget en partant d’une feuille blanche, sur la base d’un fichier.txt. La seconde méthode est, à l’inverse, extrêmement rapide et ne nécessite qu’un minimum d’habileté informatique. Elle conduit pourtant à un résultat très convaincant.

01 – Installer Adobe Air

Nous allons utiliser Snippage pour constituer un premier gadget à intégrer au bureau de Windows. Ce logiciel ne fonctionne qu’avec le concours d’Adobe Air, un environnement de développement gratuit qui autorise l’exécution d’applications Web directement depuis le Bureau. Téléchargez l’exécutable AdobeAirIstaller et installez-le. L’opération dure quelques minutes. Il n’est pas question d’apprendre à se servir des puissants outils de programmation de cet environnement : il tournera simplement en tâche de fond afin de permettre le fonctionnement de Snippage. Installez ensuite ce dernier en effectuant un double-clic sur le fichier snippage.air.

02 – Capturer la page Web

Snippage permet de capturer une page Web et de l’afficher sur le Bureau ; le contenu de la fenêtre étant mis à jour en temps réel tant que vous restez connecté à Internet. Amenez le curseur de la souris au-dessus de l’interface de Snippage jusqu’à ce qu’apparaisse la barre de titre. Cliquez alors sur la flèche située à droite. Un navigateur s’affiche. Entrez l’URL du site à partir duquel vous souhaitez créer le gadget (dans notre cas, www.sytadin.fr). Délimitez la zone à découper à l’aide du cadre mobile et cliquez sur l’icône Snip en forme de ciseaux qui figure en haut à droite.

Actualiser les informations

Vous pouvez créer ainsi autant de gadgets que vous le souhaitez. Il suffit de cliquer sur l’icône Make new snip pour ouvrir une nouvelle fenêtre. Les liens présents sur la page Web capturée restent actifs : ainsi, cliquer sur la carte du trafic de Sytadin.fr permet d’obtenir une vue plus détaillée. S’il s’agit d’un lien externe, faisant référence à une autre page, Snippage affiche la cible dans un nouvel onglet de votre navigateur. La barre de titre des gadgets Snippage abrite une icône en forme de flèche circulaire qui permet de régler l’intervalle de rafraîchissement : Jamais, 10 min, 30 min, 1 h ou 3 h.

Créer un gadget en ligne

Desktopify offre des outils similaires à Snippage, à la différence que tout s’effectue en ligne. Connectez-vous sur www.desktopify.com. Cliquez sur Create now puis Web page content. Saisissez l’URL de la page à capturer et cliquez sur le bouton Desktopify. Sélectionnez le bloc à afficher, cliquez sur Desktopify, renseignez le formulaire suivant, en précisant le nom et la fréquence de rafraîchissement du gadget et validez (Submit). Indiquez ensuite vos nom et adresse mail et cliquez sur le bouton Submit. Cliquez enfin sur Add to desktop et Download pour télécharger un fichier exécutable (XP et Vista) ou installer directement le gadget sur le Bureau (Windows 7).

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction