Pour réaliser un Web marchand, il faut pouvoir intégrer le site portail aux applications du back office qui composent l’intelligence de la supply chain (facturation, approvisionnement, etc.). Le recours à un middleware objet tel qu’OrbixWeb de Iona facilite cette intégration de systèmes hétérogènes. De son côté, l’atelier de développement Java Visual Café de Symantec autorise la programmation d’applications distribuées Corba pour OrbixWeb. Le mariage de Corba et de Java permet de concevoir des applications modulables, réutilisables et indépendantes des plates-formes d’hébergement et des langages de programmation utilisés. Vous allez ici développer une application Corba fonctionnant sous OrbixWeb 3 ; elle comportera une option de calcul de la TVA, dépendante d’un pays et d’un type d’objet. Ce calcul peut être invoqué depuis une fonction de facturation internationale ou depuis une applet Java.
Maîtriser les concepts de base de Corba
1. APPRÉHENDEZ L’ARCHITECTURE CORBA
Corba (Common Object Re-quest Broker Architecture) définit une approche de programmation orientée objet pour concevoir des composants logiciels réutilisables et partageables par des applications. Un serveur d’objet, appelé Object Request Broker (ORB), aiguille les demandes des applications clientes vers l’objet requis. Un objet Corba peut être un ensemble de méthodes ou une application, elle-même cliente d’un autre serveur d’objet. Les applications clientes utilisent uniquement la référence logique de l’objet. L’ORB se compose de plusieurs modules, répartis entre l’application cliente et le serveur d’application. Il communique à l’aide du protocole Corba IIOP (Internet Inter-ORB Protocol).
2. ASSIMILEZ LA PROGRAMMATION CORBA
Standard et indépendant, le langage IDL (Interface Definition Language) sert à définir les points d’entrée (interface) des objets Corba. L’ORB Orbix s’accompagne d’outils destinés à la compilation des IDL. À partir des définitions IDL, le logiciel génère le code nécessaire à la programmation, à savoir ceux des méthodes clientes (Stub) et du squelette (Skeleton) de l’implémentation des objets qui résident sur le serveur. Les ORB disposent généralement de plusieurs compilateurs IDL. Le modèle Corba permet de mixer différents types de langages de développement (C++, Java, etc.) supportés par l’ORB pour programmer l’application cliente et le serveur Corba.
Concevoir le serveur Corba
3. CONFIGUREZ VISUAL CAFÉ POUR ORBIXWEB 3.2
Il est préférable d’installer une version de l’ORB OrbixWeb sur la machine de développement. Avant de générer un nouveau projet de serveur Corba, définissez le middleware Corba par défaut dans les variables d’environnement de Visual Café. L’installation du programme de correction (patch) permettant à Visual Café 3.1 de fonctionner avec OrbixWeb 3.2 définit cette configuration par défaut. Ici, le nom de la classe par défaut est “JavaServeur”. Démarrez ensuite l’ORB OrbixWeb à l’aide de la ligne de commande “orbixdj -u”, puis vérifiez l’enregistrement de l’interface de la repository (base de référencement de tous les composants en service sur le serveur Corba) des composants avec la commande “putit IFR ifr.exe”.
4. CRÉEZ UN NOUVEAU PROJET CORBA SERVEUR
À l’aide du menu “Fichier/ Nouveau projet”, appelez l’assistant de projet puis sélectionnez l’option “Corba Server”. Ouvrez un nouveau fichier “TVA.IDL” afin de définir les points d’entrée du composant TVA du serveur. Déclarez ensuite la méthode “MontantDeLaTVA” ainsi que ses deux paramètres de type String : “CodePays” et “CodeProduit”. Sauvegardez votre nouveau projet et le fichier IDL.
5. GÉNÉREZ LE CODE JAVA DU SERVEUR CORBA
Dans le menu “File/New Servant Class” de Visual Café, lancez le générateur de composant Corba serveur. Sélectionnez ensuite le type “Interface” dans l’assistant afin de générer le code à partir d’une IDL. Dans la fenêtre “Select New Repository”, définissez une nouvelle repository en activant “File Folder”, puis indiquez le chemin d’accès du répertoire où se trouve votre fichier “TVA.IDL”. Dans la fenêtre “Select Interface”, sélectionnez l’entrée du chemin de votre fichier IDL jusqu’à ce que celui intitulé “TVA.IDL” s’affiche. Visual Café utilise dynamiquement le compilateur IDL d’OrbixWeb et fait apparaître, dans la boîte de dialogue de l’assistant, le nom du module “eCommerce”, celui de l’interface “TVA”, ainsi que ceux des points d’entrée définis en IDL. Choisissez “TVA”, puis conservez les paramètres précisés par défaut dans l’assistant. Visual Café génère automatiquement tous les fichiers (Stub, Skeleton, etc.) et méthodes Corba nécessaires à la réalisation du serveur.
6. PERSONNALISEZ LA MÉTHODE “MONTANTDELATVA”
Pour ce faire, ouvrez la fenêtre du code source de “TVADelegate.java” puis déterminez le montant de la TVA applicable en fonction du pays et du type de produit. Dans cette mise en uvre, vous vous contentez de distinguer la TVA française pour les livres et les autres types de produits.
7. COMPILEZ LE SERVEUR CORBA
Recourez à Visual Café pour compiler votre serveur Corba et l’enregistrer automatiquement dans la repository de l’ORB OrbixWeb. Il est possible d’enregistrer le serveur Corba en utilisant la ligne de commande “putit -j” d’OrbixWeb .
Développer une applet Corba
8. CRÉEZ UN NOUVEAU PROJET “APPLET”
Ce nouveau projet Visual Café sert à concevoir une interface utilisateur Java capable d’employer le serveur Corba. Dans l’assistant de projet, sélectionnez le modèle “AWT”, puis appelez l’assistant Visual Café (menu “File/New Client Adapter”) afin de générer le code de l’applet Corba cliente. Comme pour la partie serveur, dans la boîte de dialogue, choisissez l’interface “TVA” du module “eCommerce” défini dans le fichier “TVA. IDL”. L’assistant génère au-tomatiquement toutes les méthodes Java nécessaires à la connexion du serveur Corba.
9. DÉFINISSEZ L’INTERFACE CLIENTE
À l’aide de la boîte à outils de Visual Café, ajoutez les champs texte “CodePays”, “CodeProduit” et “TVA”, ainsi que le bouton de commande “Calcul-TVA”. Grâce à l’outil d’interaction de Visual Café (Interaction Tool Icon), définissez un lien d’événement entre le bouton “CalculTVA” et le champ “TVA”. Un assistant permet de qualifier le type d’événement “ActionPerformed” et de définir le code Java associé. Précisez dynamiquement la valeur du champ “TVA”, en passant celle de “CodePays” et “CodeProduit” en paramètre.
10. COMPILEZ ET TESTEZ L’APPLICATION
Pour ce faire, recourez à Visual Café. L’applet Java apparaît à l’écran et une fenêtre Dos permet de suivre en direct les interactions avec l’ORB Corba. Vous êtes ainsi en mesure de vérifier le bon fonctionnement de la connexion entre l’applet Java cliente et le serveur Corba.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.