Pour réaliser un tutoriel efficace, que vous pourrez placer sur votre blog ou sur un site, vous avez besoin d’un utilitaire qui enregistre tous les mouvements de la souris, l’ouverture des fenêtres, la sélection d’une case à cocher et vos commentaires. C’est le cas de Wink, un logiciel gratuit qui vous permet, en outre, d’ajouter des balises pour naviguer dans l’animation, un fond d’écran, etc. Le logiciel crée automatiquement le fichier vidéo au format Flash, ainsi que la page HTML associée pour que vous puissiez ensuite les afficher sur le Web.
Installez et paramétrez Wink
Téléchargez Wink sur notre site, à l’adresse http://t.01net.com/tc41910. Décompressez le fichier au format Zip et lancez le programme d’installation en conservant les options par défaut. Au premier lancement, Wink est en anglais. Pour le franciser, sélectionnez File, Choose Language, French et redémarrez-le. Déroulez maintenant le menu Fichier, Préférences, modifiez, le cas échéant, le raccourci clavier (par défaut, c’est la combinaison Maj + Pause), qui permet de démarrer ou d’interrompre l’enregistrement.
Paramétrez les captures
Sélectionnez Fichier, Nouveau et cochez les cases Commencer par prendre des captures ainsi que Cacher la fenêtre Wink. Cliquez sur OK. Lors du démarrage de l’enregistrement, Wink vous demande la taille et la position de la fenêtre de capture. Choisissez soigneusement ces valeurs pour ne pas occulter les zones d’écran que vous voulez “ filmer ”. Au besoin, procédez à des essais pour déterminer les filmer des bons réglages. Vous pouvez aussi déplacer à la souris les marques vertes pour ajuster l’emplacement de la zone de capture. Vous pouvez régler le nombre d’images par seconde dans le champ Délai de capture chronométrée. Si vous voulez enregistrer un commentaire audio, avant de démarrer les captures, cochez la case Record audio. Validez par OK.
Choisissez le mode d’enregistrement
Déroulez le menu Projet, Options. Dans cette fenêtre, vous allez choisir le dossier où les fichiers vidéo seront écrits, ainsi que le type de ces fichiers. Par défaut, le logiciel vous propose le type Flash (fichier d’extension SWF), mais vous pouvez opter pour le format Exécutable Windows. Certes, vous obtiendrez un fichier plus gros qu’un fichier Flash, mais il pourra être lu sur n’importe quel PC.
Commencez à “ filmer ”
Pour débuter ou suspendre l’enregistrement, utilisez le raccourci clavier Maj + Pause. Testez le premier résultat, pour vous assurer que tout fonctionne : taille de la fenêtre d’enregistrement, niveau audio, etc. Lorsque l’enregistrement est fini, cliquez sur Terminer dans la fenêtre de Wink. Cliquez sur la flèche verte Générer l’animation. Pour voir le résultat, cliquez sur l’icone Voir l’animation générée (un globe bleu). Une frise s’affiche en bas avec toutes les images (les frames) qui composent votre animation.
Facilitez la navigation
Pour faire un vrai tutoriel, il manque encore des boutons de navigation (Suivant, Précédent) qui permettront à votre destinataire de rejouer une séquence dans l’animation. Pour cela, sélectionnez l’image de début de séquence et cliquez sur l’icône Add next button. Sélectionnez ensuite la frame de fin de séquence et cliquez sur Add Previous button. Créez un petit texte pour indiquer à l’utilisateur ce qu’il doit faire comme dans l’écran illustré ci-dessous. À cet effet, cliquez sur l’icône marquée Add Textbox et tapez votre texte dans la fenêtre jaune qui s’affiche. Une infobulle, près des frames concernées, signale la présence d’un texte et de la flèche suivante ou précédente.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.